Rapport lafarge maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Effectué à

LAFARGE CIMENTS

Usine de Tétouan II

[pic]

Elaboré par :

Mlle. EL HASKOURI SAMIRA

Je tiens à remercier l’usine de Tétouan II, pour m’avoir permis d’effectuer ce stage, et tout particulièrement M. EL KHATIB Youssef, Directeur d’usine et
M. LEACHOURI El Hassan, responsable de formation
Merci également à toutes les personnes pour leur accueilchaleureux et leur disponibilité tout au long de cette mission et d’avoir bien voulu répondre patiemment mais aussi très clairement à toutes mes interrogations :

➢ M. Mohamed LAKLALECH (Chef de secteur),

➢ M. Mounir EL KAMHI (Responsable de l’agence commerciale),

➢ M. Mountasser EL KHARRAZ (Opérateur),

➢ M. Mouaad EL KHATTABI (Opérateur),

➢ M. Abdelmalek SOUADKA(Opérateur),

➢ M. Hamza EL FARTAKH (Opérateur).

Introduction……………………………………………………………….3

I. Présentation de l’entreprise………………………………………….4
1. Historique………………………….………………………………..5
2. Les clients de LAFARGE …………………………………...……5
3. LAFARGE en chiffres …………………………………….………6
4. LAFARGE Maroc …………………………………………………..7
5. Organigramme de LAFARGE Ciments ………………………..10

II. L’usineTétouan II …………………………………………………….12
1. Fiche Signalétique ………………………………………………..13
2. Tétouan II, vitrine environnementale ……………….…………14
3. Les différents services de l’usine TETOUAN II ……………...14

III. Le déroulement du stage ……………………………………………17
1. Fonctionnement de l’agence commerciale …………………...18
2. Mes attributions et appréciations ……………………………….25
3. Mes acquis…………………………………………………………..25

Conclusion ………………………………………………………………....27

Vu l’ampleur de la fonction commerciale au sein de cette organisation, LAFARGE CIMENT s’est dotée d’une agence commerciale sur place assurant la satisfaction des bons de commande provenant de ses clients. Ainsi LAFARGE CIMENTS s’avère être parmi les entreprises les plus soucieuses du perfectionnement de sa relation avec les clients ce qui l’a poussé àinvestir pour satisfaire une demande fortement croissante.

De ce fait, l’agence commerciale occupe une place prépondérante au sein de cette entreprise vu son importance stratégique qui se manifeste dans le contact direct avec le client. D’autant plus, ce service est en liaison directe avec la direction générale, puisqu ‘elle participe d’une manière efficace dans la prise des décisionsconcernant la marche de la société

Les tâches de l’agence commerciale sont réparties principalement entre Entrée et Sortie.

Durant mon stage, j’ai assisté les opérateurs, ainsi que le chef de l’agence commerciale, dans ses différentes tâches. Ils me confiaient divers documents qui m’ont permis de concrétiser mes acquis et avoir une vision clair sur le service commercial.Ainsi, mon rapport de stage se scindera en trois grandes parties : la première partie sera consacrée à la présentation du groupe LAFARGE, la deuxième partie traitera de LAFARGE Maroc, en particulier l’usine Tétouan II, enfin la troisième partie sera axée sur la présentation du service commercial et les différentes tâches réalisées.

I. Présentation de l’entreprise :

I. Présentation del’entreprise :

1. Historique :

C’est à partir des années 1833 que s’ouvre une nouvelle page d’histoire de ce qui deviendra le leader mondial en matériaux de construction.

En effet, la création de Lafarge date de 1833 par Léon Pavin ayant tout d’abord été une activité familiale de la seigneurie Lafarge. Dès lors, après plus de 170 ans, le Groupe LAFARGE se taille la part du lion dans lemarché mondial et ceci grâce à sa large couverture dans les cinq continents.

L’expansion commence d’abord sa présence en Afrique du nord, en Algérie depuis 1866, pour entamer sa conquête au Royaume-Uni et en Amérique du nord en construisant sa première cimenterie au Canada en 1956 après avoir réalisé le titre de premier cimentier français. La conquête de...
tracking img