Rapport macroeconomique manitoba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
que
RAPPORT MACROECONOMIQUE

1. Croissance économique en Manitoba.

Ensuite, se présente la croissance économique de la province canadienne de Manitoba et elle est comparée avec celui de la province de Québec et avec celui de tout le pays.

Le taux de croissance économique, qui peut être défini comme « une hausse soutenue de la production globale d'une économie, qui fait augmenterle nombre de biens et services offerts et peut améliorer le niveau de vie des citoyens» [1], est calculé en utilisant la relation suivante :

(1)[pic] [pic]

Dans cette équation, «le PIB réel c’est la valeur, à des prix constants d’une année de référence d l’ensemble des biens et services finaux produits à l’intérieur des frontières d’un pays au cours d’une période donnée,»[2]. Lerésultat de l’équation (1) est un pourcentage de variation de PIB réel entre deux périodes de temps consécutifs que dorénavant dans ce travail nous l’appellerons croissance économique (CE).
La figure 1 est le résultat d'appliquer l'équation (1) aux données obtenues de CANSIM (la principale base de données socioéconomiques de Statistique Canada) pour la croissance économique aux prix courants de 2002.Figure 1. Évolution de la Croissance Économique du Canada, du Québec et de Manitoba, 1981 et 2008
[pic]
[Source : CANSIM, Statistiques Canada, tableau 384-0002]
Dans celle-ci il est montré comme la Croissance Économique de Manitoba a évolué entre les années 1981 - 2008 et on ajoute les CE du Québec et du Canada comme références de comparaison. Dans l'axe Y les unités de mesure elles sontdonnées en % et mesurent la variation relative de PIB réel et dans l'axe X les unités sont des années, et ont un rang fixe de 28 années, pour interpréter quelques données observons par exemple l'année 1984 au Manitoba il y a eu une CE de 9.37 % (Ligne verte), au Québec de 4.78 % (Ligne rouge) et au Canada de 5.68 % (Ligne bleue). Toutefois, l'information plus importante est obtenue à partir desphases du cycle économique, ensuite se présente une brève définition de ces phases et ils seront après décrits dans la figure 1.

1.1 Expansion économique : il est donné quand il y a une augmentation du PIB réel par rapport à la période précédente et par conséquent on a un pourcentage de variation positif, cette phase se caractérise pour avoir des accroissements dans les revenus et dans lesprix.

1.2 Récession : Il se présente quand le PIB réel recule étant donné une diminution de la production globale, celle-ci se distingue facilement en observant une croissance économique avec une valeur négative, toutefois, peut être donnée une diminution de la croissance par rapport à la période précédente et non nécessairement d'être en récession, dans ce cas on enregistre seulement unecroissance inférieure à la période précédente. Des indicateurs d'une récession sont faibles dans les revenus, les prix et l'accroissement du taux de chômage.

1.3 Sommet : cette phase marque la fin d'une période d'expansion.

1.4 Creux : Dans cette étape on donne du début à un nouveau cycle

Étant donné les concepts ci-dessus peut être déduit de la figure 1, comme suit: la CE deManitoba est légèrement différente à celui de Canada et de Québec puisque pendant toute la période en Manitoba il y a eu deux cycles économiques, un entre 1982 - 1988 et un autre entre 1988 -1991, d'autre part le Canada et Québec ont eu seulement un cycle économique complet entre 1982 et 2008.

Au Manitoba tout comme le Canada et Québec il y a eu des récessions économiques, en 1982 et 1990,celle de 1982 en raison de la politique monétaire et taux d'intérêt élevés en œuvre pour lutter contre l'inflation et celle de 1990 rendue propice par la guerre du Golfe, une taxe sur la valeur ajoutée, l'accord de libre-échange avec les États-Unis et une politique monétaire restrictive[3], además, en 1988 en Manitoba se dio otra recesión con un impacto mucho menor sobre la economía que las...
tracking img