Rapport mamda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]






Nom : CHARKAOUI
Prénom : Fatima Zahra






[pic]






ASSURANCES
[pic]











PROMOTION 2009 / 2010


Remerciements







Je tiens à profiter de ce rapport pour exprimer mes plus vifs remerciements envers tous ceux qui ont, à leur manière, contribué à rendre ce stage si intéressant et enrichissant.


Ce rapport de stage a pu êtreréalisé grâce à l’aide de l’assurance MAMDA/MCMA de Casablanca et plus particulièrement de Mr. Badr Benguedour.
Je tiens à le remercier pour l’autonomie et la confiance qu’il m’a donnée.


Je remercie également toute l’équipe pour leur accueil, leur disponibilité, leur écoute et leur bonne humeur tout au long de mon stage.


Je souhaite aussi exprimer mes remerciements à Monsieur AyoubRahmouni, mon responsable de stage pour les conseils qu’il m’a prodigués et pour son précieux soutien.








INTRODUCTION





Durant mon stage au sein de la MAMDA/MCMA et avec un travail d’équipe, j’ai acquis de nouveaux savoirs et compétences, de plus j’ai appris la culture et les méthodes de travail de l’assurance et les nombreuses règles de conduite du monde du travail.Dans mon rapport de stage je vais développer trois parties, la première partie sera consacrée à la présentation du monde des assurances marocaines en général, puis une deuxième partie qui sera destinée à la présentation du groupe MAMDA/MCMA et pour finir la troisième sera consacré à la présentation de l’agence CASA C et de ses produits.










SOMMAIRE :


Introduction3


Partie I : L’assurance

I. Historique de l’assurance 6
II. Définition 7
III. L’organisation de l’assurance au Maroc 8
1-La direction des assurances et de la prévoyance sociale 8
2-Principales compagnies d’assurances 9
3-Les métiers spécifiques à l’assurance 9
4-Formes du contrat d’assurance 10


Partie II: Compagnie MAMDA/MCMA

Fiche signalétique 12
Organigramme de la MAMDA/MCMA 13
L’histoire de la MAMDA/MCMA 14
Les Valeurs de la MAMDA/MCMA 13
La Vision de la MAMDA/MCMA 14
Le poids économique de la MAMDA/MCMA 14
La FNACAM 15


Partie III : Agence CASA C

I : La division de production 15

II : La division sinistre1. Sinistre auto 16
2. Sinistre Accident du Travail 18
3. Sinistre Tout Risques Divers 19

III : Assurance maladie (D.I.M) 20


Les Atouts Produits 21

Conventions 22

Conclusion 25











L’assurance est une pratique humaine dont on peut retrouver les prémices durant la Rome et la Grèceantiques au travers du « prêts à la grosse aventure» qui consistait à un prêt octroyé par un banquier à des marchands pour financer des transports maritimes, si le bateau faisait naufrage le commerçant ne remboursait rien mais en cas de réussite de l’expédition il devait reverser des intérêts qui pouvait se monter à 50% de la somme prêtée.

Par la suite, c’est au 17ème siècle que l’assuranceest réellement apparue en Italie au travers de la couverture du commerce international maritime et à Londres au travers de la première garantie incendie après le grand incendie de la ville.

Depuis l’assurance n’a cessé d’étendre le spectre de son offre en adaptant ses garanties à l’évolution de la société.

De nos jours, les assureurs sont des agents économiques incontournables ettoutes entreprises ou particulier aura un jour besoin de leurs services pour se prémunir contre des risques qui pourraient se réaliser dans le futur et ce malgré la complexité et la diversification des produits d’assurance.

Pour ce faire, je débuterai mon rapport en effectuant une entrée générale de l’assurance, ensuite je me pencherai sur la compagnie « MAMDA/MCMA », ce qui me conduira...
tracking img