Rapport marjan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Avant propos

J’ai réalisé mon stage de la troisième année au sein de Marjane Menara, ce stage a pour objectif de faire un travail d’analyse débouchant sur la formulation des recommandations, pour moi j’ai réalisé une étude satisfaction client du département équipement maison, cette étude consiste à administrer un questionnaire auprès des clients fréquentant Marjane Menara au sein dumagasin , l’élaboration de ce dernier a été faite avec mon encadrante et le chef département EM, ainsi qu’avec le responsable des ressources humaines , et dans le cadre de cette formation pratique j’ ai acquis beaucoup des choses en matière de la grande distribution , car les conditions dans lesquelles j’ai effectué mon stage sont satisfaisantes

II. Secteur de la grande distribution

1.Généralités

Le secteur de la grande distribution au Maroc a connu des changements importants liés au développement des grandes surfaces. En effet avec l'ouverture en 1990 de la 1ére grande surface au Maroc, en l'occurrence Marjane Rabat ; nous assistons à la naissance d'une nouvelle donne : le concept Hypermarché.

Par la suite plusieurs autres GMS (grandes et moyennes surfaces) ont vu lejour participantes ainsi à l'introduction d'une nouvelle forme de vente et au bouleversement des habitudes et comportements des consommateurs.

Il est clair que la grande distribution au Maroc est en phase préliminaire, et que le commerce traditionnel (souk, épicerie de proximité,...) reste très dominant et ancré dans le tissu économique et social marocain.

Mais face aux changementsconjoncturels, à l'évolution des modes de vie et les habitudes de consommation, la modernisation du secteur de la distribution s'avère une nécessité pour le développement économique du pays.

Dans le même contexte, la chaîne des hypermarchés Marjane s'est développée puisqu'elle compte aujourd'hui à son actif 17 magasins implantés dans les grandes villes du royaume.

2. Politiques générales desGMS

➢ Le libre- service : contrairement au commerce traditionnel, le client est libre de se servir lui-même, de choisir ses produits et de vérifier les prix, l'emballage,... etc. sans aucune contrainte.

➢ Le choix : lié à un assortiment large et profond permettant au consommateur un approvisionnement riche et varié

➢ Le prix : élément très influent sur la décision d'achatfavorisé par le bon positionnement des hypermarchés en circuit intégré (absence des intermédiaires), la promesse de Marjane étant l'achat gagnant : les prix sont toujours étudiés pour permettre au client de réaliser les meilleures économies et de bien gérer son budget.

➢ En matière de qualité , Marjane exige à ses fournisseurs l'application de certaines conditions afin d'assurer unproduit de qualité respectant les normes d'hygiène, de fraîcheur, de conditionnement, de composition et de conservation des produits . La garantie " satisfait ou remboursé " témoigne de l'engagement de Marjane à satisfaire ses clients.

➢ Le service client : facteur déterminant pour la fidélisation d'une clientèle, ainsi l’implication du personnel Marjane à travers la formation et l'informationquant au service client reste un atout considérable qu'il faudra conserver.

➢ Les promotions : Actions marketing ponctuelles et ciblées, elles visent à créer de nouveaux comportements afin d'augmenter le volume des ventes d'un produit, l'objectif de Marjane à travers ses actions promotionnelles est de faire augmenter la fréquentation du magasin.

➢ Le merchandising : Grâce à unemeilleure organisation de l'espace de vente, les responsables commerciaux à Marjane ont pour rôle d'optimiser les ventes et d'assurer la mise en place et la gestion des quantités nécessaires et suffisantes du bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix. L'objectif étant d'apporter un maximum de satisfaction à la clientèle dans la recherche et dans l'achat des produits.

➢...
tracking img