Rapport markstrat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport individuel

Apports du jeu

Le jeu markstrat m’a permis d’avoir de nouvelles connaissances en planification stratégique, concernant le portefeuille de produits et le lancement denouveaux produits également, ainsi que l’utilisation d’un SIM

Il a également permis un renforcement des connaissances déjà acquises tel le comportement du consommateur, l’utilisation des donnéessecondaires, l’interprétation des études de marché, la communication marketing et l’interprétation des données financières.

Ce jeu est réellement un environnement artificiel ressemblant ā plusieurségards ā la réalité d’où ses qualités. Il est une application pratique dès connaissances acquises, permet d’avoir un feed-back complet et presqu’immédiat, avec un même contexte toute la session.Objectifs du jeu

Il s’agissait de comprendre les besoins des clients par une analyse marketing d’une situation donnée avec des rapports annuel et de la recherche marketing.
En ligne de mire, ledéveloppement d’une stratégie Produit-Marché en s’intéressant à la segmentation, au positionnement et à l’allocation des ressources.
Ensuite, une mise en application de la stratégie marketing enconstruisant un mix marketing : produit, prix, distribution, publicité, force de vente.
Mais l’objectif premier demeure de faire des profits (Contribution Marketing Nette)
Ma fonction dans le jeu: directeur financier et directeur de la production.
Afin d’être plus efficaces, nous avons essayé au mieux, quoique pas parfaitement de nous répartir le travail durant le jeu autour de quatrepôles plus ou moins informels : les portefeuilles de produits ; la concurrence ; la stratégie de communication, les consommateurs, le marché et l’industrie ; et les fonctions productions et financièresdont j’avais la tâche.
Mon rôle consistait à déterminer la production et respecter les marges lors de lancement de produits, en lien étroit bien sûr avec les autres pôles décisionnels. Puis il...
tracking img