Rapport ocp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire Préface Remerciements

1ere partie : La présentation de l’Office Chérifien de Phosphate
Présentation du groupe OCP :
1. Historique de L’OCP: 2. Les activités de L’OCP : 3. L’organigramme général du groupe OCP

5 5 6 7 8

Aperçue sur Maroc phosphore

1. Jorf-Lasfar représente développement 2. L’industrie de valorisation

le site

industriel en
8 8 9 9 9 10 11 12 1

* Lesengrais dérivés * L’ACIDE PHOSPHORIQUE * Installations portuaires

3. La dynamique de partenariat : 4. Les avantages de MP III-IV

2éme partie : La décentralisation au sein de l’OCP
Introduction Modalités & origines de la décentralisation :
A.Décentralisation et notions voisines : définitions B .les différentes formes de la décentralisation C. les modalités pratiques de la décentralisation:
1.La direction par objectifs (DPO) : 2.La direction participative par les objectifs (DPPO) : 3.La cogestion

13 14 14 15 16 16 16 16 17 17 17 18 19 21 1

D. Présentation du service contrôle de gestion( Avant & Apres la décentralisation) :
1-Les missions du département : 2-Procédures de travail du Département
2-1- Section Facturation : 2-2- Section prix de revient et budget defonctionnement 2-3- Section budget d’investissement et gros travaux

Conclusion
1

27

Préface
L’école Nationale de Commerce et de Gestion, est une école supérieure dotée d’un grand potentiel en matière de formation et d’encadrement professionnel, grâce à un corps professoral et administratif très compétent et engagé, la perspective de sa création s’inscrit dans l’optique de former des futurscadres polyvalents dont le champ de compétence englobe la quasi- totalité des volets qui intéressent un jeune et futur manager, aussi faut il ajouter que cette école demeure pionnière dans la place socio-économique marocaine, eu égard à la diversité des matières enseignées et la panoplie d’activités para et extrascolaires organisées et réalisées aussi bien à l’enceinte de l’école, qu’à l’extérieur decelle-ci et contribuant dans le développement de l’esprit du manager en terme de dynamisme, volonté et responsabilité. La formation dispensée par les écoles supérieures de commerce, aussi complète et précise soit elle s’enrichit incontestablement grâce à une formation complémentaire pratique en entreprise, qui devient de plus en plus indispensable. En effet le stage d’entreprise permet auxétudiants de se mettre en contact avec la réalité du monde extérieur. Dans cette perspective, , nous avons opté d’effectuer notre stage à l’OCP, compte tenu de sa participation effective dans le chantier d’un Maroc en mouvement, en prenant comme thème la décentralisation du département contrôle de gestion.

2

Remerciements :
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à l’élaboration etla mise en œuvre de ce rapport de stage. Nous tenons à remercier en premier lieu monsieur CHOUBAILI Mohammed chef du département contrôle de gestion économique qui nous a offert l’occasion d’effectuer notre stage dans des conditions favorables. Mr. LYAMOUDI Youssef chef de service contrôle de gestion pour sa compréhension, sa précieuse collaboration à travers toutes les informations dont il nousa fait part. Je présente aussi ma sincère reconnaissance et ma profonde gratitude à :

1. Mr MZILI 2. Mr IKEN 3. Mr AGOURANE 4. Mlle KADIOUI

Merci à vous professeurs de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, pour la qualité de la formation et d’encadrement qui ont bien voulu nous dispensé généreusement, ont vous remercient du fond du cœur pour nous avoir inculqués le respect du travailet le sens de la responsabilité.

3

1ere partie : La présentation de l’Office Chérifien de Phosphate

4

Présentation du groupe OCP :
1. HISTORIQUE DE L’OCP:
L’office chérifien des phosphates constitue, depuis sa création en 1920, l’organisme vivant de la gestion de la principale ressource naturelle, car il détient au MAROC le monopole de la recherche, de l’exploitation et de la...
tracking img