Rapport onu oct

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ASSEMBLEE GENERALE

A/ PRESENTATION

L’Assemblée générale est le principal organe de délibération. Les décisions sur des sujets importants tels que la paix et la sécurité internationale, l’admission de nouveaux Membres et les questions budgétaires sont prises à la majorité des deux tiers. Les décisions sur les autres sujets le sont à la majorité simple.
La 65ème session de l’Assembléegénérale des Nations Unies a été ouverte à New York le 14 septembre et dans ce cadre, les débats généraux auxquels ont participé environ 150 chefs d’Etats et de gouvernements et d’autres représentants des 192 Etats-membres ont eu lieu du 23 au 29 septembre.

1. décision en nomination du membre non permanant, membre d’ECOSOC

L'Assemblée générale des Nations Unies a élu le 12 octobre 2010,l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Allemagne, le Portugal et la Colombie comme membres non permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, à compter du 1er janvier 2011.
Outre les cinq membres permanents (la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni), le Conseil de sécurité sera composé, à partir du 1er janvier 2011, de l'Afrique du Sud, de l'Allemagne, du Brésil,de la Bosnie-Herzégovine, de la Colombie, du Gabon, de l'Inde, du Liban, du Nigeria, et du Portugal.

L'Assemblée générale a remplacé le 25 octobre 2010, 18 membres du Conseil économique et social (ECOSOC), qui, aux termes de la Charte des Nations Unies, est l'organe principal de coordination des activités économiques et sociales de l'ONU.
Les 18 nouveaux membres sont : l’Australie, leCameroun, la Chine, l’Équateur, la Fédération de Russie, la Finlande, le Gabon, la Hongrie, la Lettonie, le Malawi, le Mexique, le Nicaragua, la Norvège, le Pakistan, le Qatar, la République de Corée, le Royaume-Uni et le Sénégal. Ils siègeront à l’ECOSOC à partir du 1er janvier 2011 pour un mandat de trois ans.

2. recommandation sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale sur lesproblème économique, sociaux et culturelle, problème de décolonisation, terrorisme, culturels

Première commission: chargée des questions de désarmement et de la sécurité internationale, la première commission a entamé l’examen et l’adoption des projets de résolutions dont elle est saisie par les délégations.  Elle a appuyé, le 26 octobre, treize initiatives visant à réduire et à éliminer lesarmes nucléaires. Ainsi le 27 octobre, elle a adopté 12 projets de résolution portant sur les armes de destruction massive (nucléaires, chimiques et biologiques) et sur les armes classiques, notamment les mines antipersonnel et celles produisant des effets traumatiques excessifs ou frappant sans discrimination.  Les délégations demandent aux États qui ne l’auraient pas encore fait de rejoindre desinstruments multilatéraux existants et réaffirment leur volonté de parvenir à l’élimination totale des armes nucléaires.

Deuxième commission : chargée des questions économiques et financières, la deuxième commission a examiné le 26 octobre en séance plénière le point de son ordre du jour relatif aux technologies de l’information et des communications pour le développement.
Ainsi, elle a estimé,le matin du 27 octobre, les migrations peuvent toujours être un moteur de développement dans une économie mondiale en crise.

Troisième Commission : chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, la troisième commission a rappelé, le 25 octobre, le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tousles droits de l’homme sur la promotion et protection des droits de l’homme. Ainsi, elle a recommandé le 28 octobre à l’Assemblée générale de consacrer une séance plénière au lancement de l’Année internationale des coopératives 2012, Elle adopte également un texte sur la Décennie des Nations Unis pour l’alphabétisation : l’éducation pour tous.

Quatrième Commission : chargée des questions...
tracking img