Rapport optique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EPHEC Promotion Sociale

1 Avenue Konrad Adenauer, 3

2 1200 Bruxelles

Stage d’insertion socioprofessionnel

Rapport d’activités

non prenom
2008-2009

Tables des matières:

1.Description des activitées

1. Description du cadre d'activitées

1. Presentation du cadre
2. Description du cadre
3. Description de la profession
4. Lesservices optométriques

2. Description des activitées réaliser

1.2.1 L'accueil
1.2.2 Les coseils
1.2.3 Prise des mesures
1.2.4 Le montage
1.2.5 Livraison

3. Conclusion

Introduction:

Pour le moment j'exerce un métier que j'aime beaucoup, mais depuis toujours j'avait une attirance vers le domaine de l'informatique.

En effet, le monde de l'informatique m'a été fait découvrirpar mon frère, lui aussi était étudiant en informatique, il me montrait de temps en temps ses petits programmes, et moi je trouvais ça amusant.

Au début, après avoir eu mon diplome d'opticien-optométriste, j'ai songer a commancer directement les études d'informatique, mais les sirconstances de la vie ma poussé a trouver de l'emploie.

Donc j'ai comancer a chercher de l'emploie, et tresrapidement j'ai trouver
un travail dans un magasin à bruxelles.

Ce rapport aura donc pour but de décrire le cadre de travail, la fonction exercée ainsi qu’un bilan de ce stage.

1. Description des activités

1. Description du cadre d’activités

1.1.1 Présentation du cadre

Depuis le 16 Mai 2006 je suis employé comme Opticien Optométriste chez
Optique & Vision, situé à la galerieToison d'Or à 1050 Bruxelles, juste en face du cinema UGC Toison d'Or.

Optique & vision, c'est une famille active dans le secteur de l'optique depuis plus de 50 ans, Ca commence en 1950 à Philadelphie lorsque Harry Sahélian y ouvre son dispensaire d'optique. En 1975, son neveu Arthur Sahélian, fort de sa formation aux USA et de son diplôme obetenu à CESOA (centre d'etude superieured'optométrie appliquer), ouvre sa boutique dans la galerie Toison d'Or à Bruxelles.

En tant qu'entreprise famililale, Optique & Vision respecte une philosophie qui place le client au centre des préoccupations.

1.1.2 Déscription du cadre

La politique du magasin est simple, il faut toujours que le client soit satisfait afin qu'il soit fidélisé. L'écoute et le service sont les maîtres motsde l'entreprise.

On peut découper le magasin en 3 parties:
- la surface de vente
- la salle d'examen de vue et d'adaptation lentille
- l'atelier
La surface de vente est composée de 3 tables de vente avec poste informatique. On retrouve autour de la pièce les différentes montures classée par genre : Hommes, Femmes, Créateurs, Tendance,Solaire, Enfants. Derrière la table principale, on trouve les produits pour lentilles.

La pièce d'examen de vue et de contactologie est composée d'une unité de réfraction avec un réfracteur, un auto réfracto-kératomètre et une lampe à fente. Les tests sont projetés sur un miroir ce qui permet d'agrandir virtuellement la pièce.

L'atelier est au fond du magasin, il y a une grandefenêtre permettant de voir la surface de vente. Dans cette pièce on retrouve un frontofocomètre électronique, un centreur automatique, une meuleuse automatique, une meuleuse à main, une raineuse semi-automatique, une chaufferette...

Cette partie du magasin est consacré pour tout ce qui est montage des verres, réparation et ajustage des lunettes.

1.1.3Description de la professionL'optométrie est souvent définie comme étant l'art et la science de la vision: science puisqu'elle se base sur de solides connaissances d'anatomie, de physiologie, de biologie, de mathématiques et de physique, etc., et l'art car elle demande un sens clinique et une capacité d'intégration des connaissances pour s'adapter et communiquer avec chaque patient. Les besoins de la population industrialisée...
tracking img