Alexy Chanrion2D/1ES

Les Sapeurs-pompiers

Sommaire :
- Notions de base
Définitions
Les grades
La tenue
Les interventions
Les véhicules
Les différentssecteurs de spécialisation
La vie en caserne
Les chiffres
Durant ma semaine

Notions de bases :
Les sapeurs-pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels, sont soumis aune hiérarchie, avec des grades et le port d'un uniforme. En conséquence, ils doivent donc tous avoir un comportement digne de cette tenue, en agissant de manière réfléchie et non en agissant en tantque « monsieur muscle ».
Les sapeurs-pompiers ont des droits certes, mais aussi des devoirs :
Devoirs moraux
Devoirs légaux
Devoirs réglementaires
Ils ont aussi différentesrelations ( avec la presse, la police, les gendarmes, les pompes funèbres, etc...) et lors de leur affectation en caserne, ils on pour ordres différentes choses :
L'obligation du secretprofessionnel, ce qui signifie qu'il n'a pas le droit de divulguer des informations a des personnes externes au service,
Le devoir de discrétion professionnelle,
Le devoir de réserve, ce quisignifie qu'il ne doit pas porter de jugements sur les opérations, devants les victime ou le sinistre, etc..

Durant son temps de travail, un sapeur-pompier ne doit porter aucun bijou, que ce soitchaîne, bracelet, gourmette, boucle d'oreille, piercing, etc.. Il doit être rasé, avoir les cheveux courts ou attachés, porter sa tenue adaptée.

Définitions :
Un sapeur-pompier est une personneentraînée physiquement et moralement à intervenir sur différentes situations telles que des incendies, du secours a personnes et autre (inondations, tronçonnage, découpe de véhicules, etc.. ). Il doitprotéger En premier lieu les personnes, les biens et l'environnement.
Il faut également savoir que dans le métier de sapeur-pompier, il existe de nombreuses abréviations, je vais en citer quelques... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). Rapport pompier. Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Rapport-Pompier/330180.html

MLA

"Rapport pompier" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Rapport-Pompier/330180.html>.

MLA 7

"Rapport pompier." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Rapport-Pompier/330180.html>.

CHICAGO

"Rapport pompier." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Rapport-Pompier/330180.html.