Rapport projet catia malaxeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OLLIVIER Damien JOUNEAU Quentin

Semestre : Automne 2010

RAPPORT DE PROJET TN14 CATIA V5

Responsable de l’UV : Pierre Antoine ADRAGNA

SOMMAIRE
Pages:

I) Introduction.

3

II) Le bol.

4à5

III) Le couvercle IV) Difficultés rencontrées.

6à8 8 à 10

V) Le hachoir à deux lames

11 à 12

VI) Le support

12 à 14

VII) Difficulté rencontrées

14
2 Introduction

A la suite de notre projet sur PRO/Engineer nous avons réalisé le reste des pièces du robot électroménager à l’aide du logiciel CATIA V5. Le principe même du projet reste sensiblement le même que lors du précédent (c’est-àdire qu’à partir de pièces enregistrée en .step nous devons les recrées sur CATIA), cependant ce logiciel offre un outil fort utile contrairement a Pro/Engineer : l’outildrafting qui permet d’obtenir des esquisses 2D suivant différent plans ce qui facilite la prise de mesure. Lors de ce projet nous avons du réalisé 5 pièces : - Le bol - Le couvercle - L’axe - Hachoir à deux lames - Un support robot La dernière pièce nous est laissé libre dans la conception cependant elle doit pouvoir accueillir les trois ustensiles de coupe et être d’épaisseur constante.

Cerapport a pour but d’expliquer notre démarche pour fabriquer ces pièces ainsi qu’exposer les difficultés rencontrées tout au long du projet.

3

I) Le Bol:

La première étape dans la conception du bol a été de créer par révolution (d’axe Oy) la forme principale de la pièce à partir de la section du bol dont nous avion pris les dimensions grâce à l’outil coupe :

Cette révolution créa le fondet les cotés du bol. Nous avons ensuite crée une poignée en effectuant tout d’abord une révolution suivant deux angles de 25° ( extension symétrique) afin d’obtenir le corps, puis nous avons effectué une gorge pour faire le creux dans la poignée. Pour finir, nous avons fait des congés de différents diamètres. Avant d’effectuer une
4

répétion circulaire pour créer la deuxième poignée, nousavons fait la poche dans le corps du bol. Une fois la répétition effectuée, nous nous sommes occupés des pyramide à l’intérieur du bol.

Pour cela nous avons utilisé un balayage appelé solide mutli-section sous CATIA V5. Nous avons toud d’abord crée deux nouveaux plans décalés de 10mm et 80mm du fond du bol. Nous avons ensuite crée la même esquisse dans les deux plans ( décalée horizontalement l’unede l’autre afin d’obtenir la pente de la pyramide) ; enfin, grâce à l’outil solide multi-section, et en prenant soins de bien choisir le sens et les points de fermetures, nous avons obtenue une pyramide à l’intérieur du bol ( qui ressort en bas à l’extérieur tout comme sur la pièce en .step).

La dernière étape consista à répété 4 fois suivant un angle de 90° la pyramide pour obtenir le mêmerendu que la pièce d’origine.

5

II) Le couvercle:

La deuxième pièce à réalisé fût le couvercle axe, pour cela nous avons tout d’abord obtenue la partie principale grâce a une révolution de 360° dont l’esquisse est présenté ci-dessous :

Ensuite nous nous sommes occupés de toute la partie cylindrique grâce à une extrusion et deux poches (une pour obtenir le creux dans le cylindreelliptique, l’autre pour créer la découpe oblique). Par la suite, à l’aide de trois extrusions simples successives dans le même plan et centré sur le même axe, nous avons réalisé un plot et une flèche.

6

Nous avons ensuite utilisé une révolution par extension symétrique pour obtenir la première ébauche d’une des deux poignées.

Ensuite, via deux poches successives (une pour enlever la matière aucentre et l’autre pour obtenir l’inclinaison des cotés) nous avons réalisé la forme souhaitée pour la poignée.

7

Nous avons ensuite crée un plan vertical décalé de 113.5mm du repère, puis grâce à une extrusion nous avons rajouté la matière manquante au centre de la poignée. Enfin pour finir cette pièce, nous avons réalisé les congés et répété la flèche, le plot ainsi que la poignée par...
tracking img