Rapport projet pro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport « Projet Professionnel»


Introduction :
Cette année de L2 Bio avec l’aide de l’unité d’enseignement Bio246, m’a permis de me remettre en question, en ayant beaucoup réfléchi sur mes possibilités d’avenir et sur ce qui me plait vraiment. Au tout début j’étais partie sur l’idée d’une Licence Professionnelle en Productions Animales spécialité Technologies en physiologie etphysiopathologie avec cependant toujours en tête le projet de passer le Concours vétérinaire. Néanmoins j’ai beaucoup médité sur mes perspectives d’avenir, et me suis rendu compte que je n’étais pas assez motivée pour cette Licence Professionnelle. J’ai donc cédé ma place aux nombreuses personnes qui ont postulé pour cette Licence professionnelle qui est toutefois très attractive et intéressante pour lespersonnes qui réussissent avec beaucoup de détermination à trouver un maître de stage. Puis en passant à autre chose j’ai découvert des métiers, dont l’idée ne m’avait pas effleuré auparavant et qui pourtant aujourd’hui me donnent vraiment l’envie d’y parvenir.
1 / Secteur d’activité envisagé, considérations et ambitions pour ce secteur
Depuis toute petite je n’avais envisagé qu’un seul et mêmemétier qui était dans le domaine de la santé animale en tant que vétérinaire. Seulement d’année en année je me suis rendu compte que se serais plus difficile, et qu’il faut se battre et tout faire pour obtenir ce que l’on veut. Ayant tout d’abord pensé à la facilité d’entrer en Faculté de vétérinaire en Belgique plutôt qu’en France, je me suis vite rétractée, en faisant des recherches je me suisfacilement rendu compte que la Belgique ferme de plus en plus ses frontières aux étudiants étrangers qui viennent étudier en Belgique puis qui retournent exercer en France. Ce qui devient de plus en plus mal vu en France et les chances d’être tiré au sort se réduisent aussi. Certain candidat favorise leur chance d’entrer dans ces écoles en allant habiter en Belgique, je me suis d’ailleursrenseignée sur cela en contactant la secrétaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège. Je ne perds cependant pas de vue cette option qui est de tenter tout de même ce concours à Lyon l’année prochaine en m’y étant au préalable bien préparée. Ayant appris qu’il ne faut pas être fixée que sur un seul projet, j’ai redirigé mes recherches sur un secteur d’activité qui me plait aussidepuis peu et auquel je n’avais pas réellement songé, qui est dans le domaine du Paramédical car c’est un secteur dynamique qui offre de nombreux métiers valorisants. Ces métiers de services qui en découlent, de par le secteur tertiaire, sont très nombreux et offrent un grand nombre d’emplois. 75% de la population active est employé dans ce secteur ce qui confirme la diversité des métiers de cettebranche.
En confrontant mes valeurs avec les qualités requises pour ces métiers dans le paramédical, je me suis donc arrêtée sur quelques métiers, tel que manipulateur en électroradiologie médicale qui offre de multitude de tâches à effectuer (réalisation des examens d'imagerie médicale  radiographies, scanners, IRM, avec beaucoup de contact avec les personnes) et c’est un métier en pleineexpansion. Ce métier est donc en relation avec mes ressources, se sentir utile, être en contact avec des personnes, avoir des tâches variées, acquérir de nouvelle connaissances car les métiers du paramédical ne sont pas figés comme d’autre secteur, car la technologie évolue très rapidement et la demande d'examens augmente également (par l'allongement de la durée de vie, entre autres); ceci fait que lesmanipulateurs (-trices) sont très recherchés en France et dans les autres pays.

2/ Démarche et cheminement pour :
a) - mieux percevoir ce secteur

Pour mieux connaître un secteur il faut aller le découvrir par nous même et non se contenter des informations données un peu partout, il faut se créer sa propre opinion du secteur choisi. Nous partons tous avec des compétences...
tracking img