Rapport psychotonie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mme X 2009-2010

Situation 1 : La poupée de chiffon

Thème de la séance : Régulation du tonus
Technique : Eutonie
Justification : La régulation du tonus est importante dans tous les sports, et savoir être relâché est indispensable. En gym, sport que je pratique, elle est indispensable notamment pour travailler la souplesse. Ayant parfois du mal à me laisser aller et à me relâcher,je pourrai réinvestir cette situation en fin de séance pour améliorer la régulation de mon tonus.
Objectif : On cherche ici à réguler son tonus musculaire à l’aide d’un partenaire. Le masser doit apprendre à lâcher prise et donc à relâcher complètement chaque partie du corps, petit à petit, pour arriver à la fin de la situation a être totalement relâcher.

Déroulement détaillé :
Le masseurpeut utiliser différentes techniques (flexion/extension, rotation, secousses, étirements, balancés, rouler sur le sol, pétrir) pour détendre et surtout relâcher les muscles du corps. Il les alterne selon les besoin du massé sur tout le corps dans l’ordre suivant :
Il part des pieds (orteils, plante, cheville) puis remonte vers la jambe ; cela de chaque coté, puis il balance les deux jambes pourconstater leur relâchement voire l’accentuer. Les jambes doivent être lourdes et si ce n’est pas le cas, le masseur effectue d’autre technique afin d’arriver à se résultat.
Ensuite, il effectue des petits mouvements latéraux sur le buste, et le soulever au niveau des cotes afin d’ouvrir la cage thoracique et de décontracter le dos.
Il s’occupe ensuite des membres inférieurs (des doigts jusqu’àl’épaule), puis il cherche a « enrouler » le bras dans différentes position (horizontale, oblique et verticale), en partant de l’épaule jusqu’aux doigts.
Enfin il masse la nuque et la tête de la personne allongée avant de la retourner à partir de son poignet puis de sa cheville pour l’étirer.

Consignes :
Le massé doit se laisser faire, se relâcher et ne pas accompagner les mouvements dumasseur pour que le relâchement soit efficace
Le masseur doit avoir des mouvements fluides et lents. Il doit être lui-même relâché pour ne pas se faire mal au dos et à l’écoute du massé pour adapter ses gestes.
La confiance entre les deux est indispensable au relâchement complet du massé puisque le masseur doit porter les membres parfois lourds et les manipuler dans différentes positions sansmouvement brusques et sans faire mal a la personne.

Vécu :
Après avoir été massé, je me suis sentie calme, relâchée, avec l’impression que mon empreinte laissée dans le sol était plus importante qu’avant cette situation. Certains déséquilibre, notamment au niveau de mes jambes étaient moins prononcés.
A certains moments, la situation étant très agréable, j’ai été proche de l’endormissement,dans un état proche du sommeil.
Situation 2 : Etat des lieux

Thème de la séance : Prise de conscience du corps

Technique : Eutonie

Justification : Cette situation m’a permis de prendre conscience de mon corps, que se soit de mes tensions musculaires, mais aussi des mouvements internes de mon corps, et m’a donc permis d’évaluer ma progression avant et après les exercices, pour mieuxpercevoir les effets de ces derniers.

Objectif : Ressentir son corps et apprécier les différences avant et après séances mais également les asymétries de son propre corps, au niveau du relâchement des muscles mais aussi de la souplesse articulaire.

Déroulement détaillé :
Il faut effectuer un travail d’observation interne, en commençant d’abord par apprécier les zones de notre corps en contact avecle sol, puis au contraire, celles en creux qui ne le touchent pas.
Nous devons ensuite observer les zones avec des tensions, musculaires voire articulaires, puis les sensations de chaleur, de poids ou de légèreté de notre corps, sensations qui sont parfois asymétriques.
Enfin il faut essayer de ressentir les mouvements internes du corps tels que la respiration, la digestion, ou plus...
tracking img