Rapport ram

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCEMENT

AVANT PROPOS

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : ROYAL AIR MAROC ET DIRECTION FINANCIERE

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA RAM

1 : historique
2 : données générale sur la RAM
2-1 : activité principale
2-2 : flottes aérienne et infrastructures
2-3 : les filiales
2-4 : les partenaires aériens
3 : fiche technique
4 : réseau de la RAM
5 :organigramme de la RAM

CHAPITRE II : LA DIRECTION FINANCIERE

1 : mission et structure de la direction financière
1. : organigramme de la direction financière
2. : missions de la direction financière
3. : la structure de la direction

2 : services et tâches effectuées

2-1 : fonction comptable fiscale et entités décentralisées
2-2 : fonctioncontrôle budgétaire
2-3 : fonction trésorerie

DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTIONS ET OBSERVATIONS

CHAPITRE I : LOGICIEL MASTERPIECE/NET

CHAPITRE II : DESCRIPTION DES TACHES EFFECTUEES

1. Description de la procédure de facture
2. L’imputation des factures
3. Le bordereau de transmission
4. La fiche de création des fournisseurs
5. Demande de ravitaillement
6. Feuille de dépense
7.Demande d’achats

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Avant d’entamer la rédaction de mon rapport, je tiens à présenter mes remerciements les plus cordiales à Mme DARY AMINA qui m’a encadré tout au long de mon stage et, qui a veillé à ce que mon stage se déroule dans de bonnes conditions et qui n’a épargné aucun effort pour me fournir toutes les informations nécessaires et utiles dans lalimite du possible.

Je profite de l’occasion pour porter reconnaissance aux membres de département comptabilité générale et fiscalité où j’ai effectué mon premier stage notamment Mme KADDIOUI ZINEB (chef de division comptabilité générale); Mme HABIBI RAJAE (chef de service fiscalité); Mme FARAH SIHAM (chef de département comptabilité générale et fiscalité); Mr ANSARI ABDELHAK (chef de servicegestion des immobilisations) qui m’ont encouragé et orienté durant la période de mon stage.

De même je remercie tous les autres membres de la Direction Financière qui m’ont clarifié toute ambivalence et m’ont permis de surmonter avec succès tout embarras, notamment Mme DARY AMINA que vraiment Aucun mot ne peut exprimer ma gratitude et mon respect à son égard.

A la fin, je tiens àremercier de tout mon cœur notre OFFICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA PROMOTION DE TRAVAIL et nos respectueux professeurs, qui nous assurent la bonne formation et nous garantissent toutes les conditions techniques et pédagogiques adéquates.

Le stage a été organisé dans le but de permettre à l’étudiant de :

• Comprendre la complexité des relations à l’intérieur desorganisations.
• Vivre dans un milieu socioprofessionnel différent de celui des études : vivre en rythme de l’entreprise (difficultés, réalités, exigences, disciplines…)
• Valoriser ses connaissances théoriques et acquérir par la pratique d’autres connaissances et savoir faire.

Pourtant un stage peut s’avérer difficile au début, mais avec le temps le stagiaire s’adapte avec le nouveau domaine dutravail ; et à travers l’accomplissement des différentes tâches du service où il passe son stage, il commence à s’intégrer dans la vie professionnelle.

Rédiger un rapport est la concrétisation matérielle d’un temps, d’un effort et d’une détermination de la part de l’étudiant, en vue de mettre en valeur le stage qu’il a effectué dans une organisation ou une autre.

Il faut dire que cetravail n’aurait pu se réaliser sans l’aide de ceux qui m’ont soutenue d’une manière ou d’une autre, et grâce aux nombreuses lectures et recherches que j’ai effectué et qui m’ont apporté un support aussi bien théorique que pratique, d’une importance considérable.

J’espère que malgré les quelques difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre, ce travail sera au niveau des attentes....
tracking img