Rapport sgmb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Année Universitaire 2009/2010

DEDICACE

➢ Mes parents qui nous ont toujours encouragés et qui ont été présent à nos coté par leur soutien et leur compréhension et tendresse illimitée.

➢ Mes frère, Nos sœurs, Nos amis(e) et à tout le personnel de la
Société Générale Marocaine de Banques agence GELIZE

➢ Mes enseignants de l’institut supérieur de technologie appliquéeJBEL LAKHDER MARRAKECH.

➢ Je dédie ce modeste travail à toutes les personnes qui nous ont aidés de prés ou de loin.

Remerciement

Au terme de ce rapport je tient vivement à remercier l’ensemble du personnel de l’agence Société Générale Marocaine de Banques gelize pour leur aide précieux tout au long du stage.

Je remercie particulièrement l’ensemble des enseignants de l’ISTA.L’institut supérieur de technologie appliquée, qui œuvrent avec acharnement pour nous inculquer une formation solide non seulement sur le plan théorique mais aussi sur le plan pratique

Introduction

Pour but de concrétiser et de mettre en pratique les informations pré-acquises durant leurs cursus universitaire, ISTA, envisage pour l’ensemble de ses étudiants des stages d’initiation auxentreprises pour une durée minimum de quatre semaines.
Dans ce cadre j’ai opté pour un stage dans le secteur bancaire l’un des vecteurs incontournables du développement de l’économie nationale, et ce, en passant un mois au sein de la Banque SGMB Gelize,
Je vais essayer de présenter par le biais de ce modeste travail, les grands traits de cette expérience que je juge enrichissante etfructueuse.
Pour le premier chapitre je vais essayer de donner un bref aperçu sur le secteur bancaire au Maroc, ensuite les faits marquants de l’histoire de la Banque SGMB et enfin les produits et services offert par l’agence SGMB Gelize.
Dans le deuxième chapitre je donnerai une description de l’agence Gelize puis les tâches effectuées dans les différents services de la banque.Présentation du secteur bancaire marocain

1. L’histoire du secteur bancaire :

L’acte d’Algésiras, signé en 1906par les délégués de douze pays européens, des Etats-Unis d’Amérique et du Maroc, a institué la Banque d’Etat du Maroc qui sera effectivement créée, à Tanger, en 1907 sous forme de la société anonyme, dont le capital était réparti entre les pays signataires, à l’exceptiondes Etats Unis. Outre les opérations à caractère commercial, la Banque d’Etat du Maroc disposait du privilège de l’émission de la monnaie fiduciaire sur tout le territoire du Royaume et assumait le rôle d’agent financier du gouvernement marocain.

Avec l’avènement du protectorat français en 1912, de nombreuses filiales de grandes banques commerciales européennes, notamment françaises, debanques d’affaires et de groupes financiers étrangers se sont installées au Maroc. De même , ont vu le jour des institutions financières marocaines remplissant des fonctions spécifiques et intervenant dans des domaines particuliers. Il s’agit notamment de la caisse du prêt immobilier du Maroc, de certaines caisses spécialisées dans le financement de l’agriculture, de la caisse centrale de garantie,de la caisse Marocaine des Marchés et du crédit Populaire.

L’exercice de l’activité bancaire, qui n’était régi par aucun texte particulier, a
été organisé pour la première fois en 1943, suite à la promulgation du dahir du 31 mars relatif à la réglelentation et à l’organisation de la profession bancaire. L es modalités d’application de ca dahir ont été fixées par l’arrêté du directeur desfinances de la même date, puis modifiées et complétées par les arrêtés du 15 janvier 1954, du 17 janvier et du 16 avril1955.

Ces textes ont notamment dévolu au directeur des finances une compétence générale en matière de contrôle et de réglementation des conditions d’exercice de l’activité bancaire, ainsi que le pouvoir de sanction des manquements constatés.

Pour l’accomplissement de sa...
tracking img