Rapport stafe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Claire CONSTANCIAS CAP couture Flou

Mission du 11/05/09 au 26/10/09

Maître de stage Etienne Mas

Service création et Communication : Chargée de Communication et Styliste / Modéliste

Je remercie, le gérant de Coméo et mon responsable de stage qui m’a accueilli au sein de son entreprise en pleine création sous la marque Parishopping. Je remercie aussi Olivier Brunin Sale Manager de laManufacture de Cuir Gustave DEGERMANN et Laurent d’Ora Breta. Un grand merci également à toute l’équipe de stagiaire que j’ai pu rencontrer durant ce stage pour leur sympathie et aux prestataires extérieurs qui m’ont montré leur professionnalisme.

Sommaire
:

INTRODUCTION

P5

PARISHOPPING

P9

PROJETS EN CHARGE

P 17

MES ACTIONS EN VUE DE LA CREATION DE MON ENTREPRISE

P 23CONCLUSION

P 30

Introduction

Parishopping m’a accueilli au mois de mai 2009 pour effectuer un stage à temps partiel sur une durée de 6 mois pour une activité n’exédant pas 3 mois à temps plein. Pendant mon stage, j’ai pu ainsi découvrir le monde de la mode, du stylisme et modélisme. Les critères qui ont orienté mon choix, furent ceux d’intégrer une entreprise qui proposait unemission autour des métiers du modélisme. Cette entreprise en cours de création développe un concept innovant de prêt à coudre et d’une distribution internationale moderne à travers un site Internet commerçant. Le fait que cette entreprise propose des missions en télétravail m’a permis d’utiliser mon matériel donc n’a pas posé de problème en terme d’aménagement de poste, m’a fait découvrir le métier deFree Lance, ses coûts de matériel et sa liberté d’actions etc. Parishopping répondait à mes attentes puisque l’entreprise est spécialisée dans le prêt à porter féminin haut de gamme à travers un concept autour de la création de Robes de soirée et cocktail. De plus elle se donne les moyens d’être présente sur des marchés haut de gamme à l’international. Plus largement, ce stage a été l’opportunitépour moi d’assumer de réelles responsabilités en communication et de confirmer l’importance de l’image porteuse de Paris dans le secteur de la mode de la création et du haut de gamme. Mais attention comme je le dis dans mon article de recherche sur les Maisons de luxe l’image de Paris ne fait pas tout.

« Le rayonnement de Paris à travers le monde, un réel atout ! Paris de par ces lieux, cesmonuments, a une très forte valeur ajoutée. Paris est considérée comme la capitale de l’élégance, de l’art de vivre etc. Notre pays fascine toujours et Paris plus encore dans l’imaginaire collectif. L’utilisation de l’image de Paris contribue largement à la notoriété et au rayonnement de l’image des Maisons de luxe françaises dans le monde entier. » Ceci est d’autant plus vrai que de nouveaux marchésapparaissent en Asie (avec l’émergence de la Chine et de l’Inde) et au Moyen-Orient (avec le développement de ville comme Dubaï) ou en Russie. Cette cible est très demandeuse de produits français et des valeurs symboliques qui leurs sont liés. Des cours de savoir-vivre à la française sont même dispensés pour pouvoir répondre aux besoins de cette population pour qui la France et Paris sontsynonymes de raffinement, d’élégance, de glamour etc. Ce sont ces valeurs issues de l’imaginaire collectif et véhiculé par la communication des marques que cette population recherche. C’est à dire plus un style qu’une image de mode. C’est pourquoi avec le renouvellement de la clientèle du Luxe, être une Maison française redevient un atout. Contrairement aux années 1990 ou le « clinquant », le Luxe «m’as-tu vu », était ce qui était le plus important, avec le nom de la marque du vêtement inscrit en très gros sur celui-ci. La qualité du produit lui-même, la coupe, la texture, semblaient moins importantes. Par contre le marché américain reste un marché à part, du fait du regard qu’il porte sur la France et Paris qui oscille entre envie et rejet. « Si le « Made In Paris » fait vendre, la clientèle...
tracking img