Rapport stage aswak assalam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]
[pic]

Elaboré par :
Mr Radouane AIT BOUQAL

Encadré par :
Mlle Iman NEGHZA
&
Mme Nawal SAHLI

2006

[pic]

Je dédie ce travail

À tous ceux qui croient à la compétence.

Je le dédie à mon père et à mon frère

Qui m’ont beaucoup soutenu.

Merci !

[pic]Je tiens à exprimer mes sincères remerciements et témoigner de ma grande reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à la réalisation de ce projet et leur exprimer ma gratitude pour l’intérêt et le soutien qu’ils m’ont généreusement accordé. Je tiens aussi à remercier très vivement le corps du centre de formation et d’encadrement d’ASWAK ASSALAM (CFE) qui a bien veilléà mener notre formation et particulièrement mes encadrantes :Mlle Imane NEGHZA et Mme Nawal SAHLI Sans oublier notre aimable assistante : Mme Souad. J’adresse mes vifs remerciements à : M. L DAKHCH le directeur du magasin et son adjoint M. H ANTRA qui ont mis à ma disposition tous les moyens et les informations nécessaires pour la réussite de ce travail. Tout le personnel d’ASWAK ASSALAM siteKenitra pour leur collaboration et leur compréhension.

[pic]

Introduction :…………………………………………………….….-5-

1ere partie : présentation générale…………………………………...-6-

a) aperçue sur la grande distribution au Maroc……………-6-
a- Historique…………………………………………-6-
b- typologie des grandes surfaces………………..….-7-
b) présentation de lasociété……………………………….-8-
a- présentation du siège…………………………..….-9-
b- présentation du magasin………………………….-9-

2eme partie : déroulement du travail au magasin…………………..-11-

1) description des tâches de la direction et du personnel...-11-

2) les domaines de compétence de manager commercial..-14-
-la logistique…………………………………..………-14-- le commercial……………………………..…………-17-
-la gestion……………………………………..………-18-
-la démarche qualité…………………………..………-19-
- management des hommes……………………...……-21-

3) la spécificité du rayon fruits et légumes, olives épices,
plantes fleurs………………………………….………-21-
a- olives épices…………………………...………-22-b- plantes fleurs………………………..…………-24-
Conclusion : ………………………………………………………-27-

I- Introduction :
La distribution au Maroc, plus encore que d’autres secteurs économiques, est en effet soumise aux aléas de la conjoncture économiques, aux soubresauts du niveau de vie des consommateurs, aux évolutions de la réglementation.

Si le commerce de détail au Maroc est resté pendantlongtemps traditionnel et statique, en assiste ces dernières années à un changement de son visage, du fait de l’introduction de nouvelle forme de distribution de masse et l’implantation à un rythme croissant des grandes surfaces. Cette évolution varie considérablement selon les types de magasins et les catégories de produits commercialisés.

L’émergence et l’essor d’un commerce moderne au Maroc aété rendu possible par la combinaison d’un certain nombre de facteurs : la croissance démographique, l’urbanisation croissante et l’amélioration du niveau de vie. Ce mouvement de la population conduit à un changement du mode de vie de la population conjugué par un changement de son modèle de consommation qui devient de plus en plus réceptif au mode de consommation européen.

Pour confronterles réalités de la grande distribution ses avantages et ses contraintes, une formation au C.F.E d’ ASWAK ASSALAM a été plus bénéfique. Au cours de cette formation qui a été théorique et pratique au même temps, il m’a été plus aisé de découvrir la réalité de la gestion et les techniques managériales d’une société de la grande distribution tel que ASWAK ASSALAM.
Partie I : présentation générale...
tracking img