Rapport stage bp fleuriste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

*Introduction P.2

I-Environnement global
1 – Environnement géographique et économique de l’entreprise P.3
2 – Profil de la clientèle P.3
3 – Zone de chalandise P. 4
4 – La stratégie commerciale du point de vente P.5
5 – Les tendances professionnelles P.5
6 – L’évolution du marché et du métier P.5

II – La mise en valeur des produits
1 – Les prix P.6
2 – Euroflorist P.6III – Action commerciale
1 – Les différentes phases de cette action commerciale P.7
L a démarche P.7
Installation et mise en place P.7
Les moyens de communication P.7
2 – La vente P.7
3 – Les retombés P.8

IV – Analyse de cette action commerciale
1 – Avantages P.9
2 – Les faiblesses P.9
3 – Les points à améliorer P.9

* Conclusion P.10

Introduction

L'œuvre de mon actioncommerciale a été exécutée durant le salon de Noël, qui s’est tenu du 10 au 12 décembre 2010 à la salle de spectacle du Scarabée de Roanne, ville située au nord de la Loire.

La bougie en était le thème principal retenu, de par la symbolique qu’elle représente lors de cette période festive.

Économiquement, la fête de Noël est avec la fête des mères, l’une des fêtes les plus lucratives pourl’entreprise (voir annexes).

En première partie, il sera fait une présentation de l’environnement global dans lequel s’inscrit ma démarche commerciale. A travers celle-ci, j'exposerai les points importants, tels que l’environnement de l’entreprise, la politique commerciale ou encore l’étude du marché local.

En seconde partie, j'expliquerai de quelle manière la mise en valeur des bougies, au sein del’espace de vente, a été réalisée.

Puis, une énumération des différentes phases de mon action commerciale sera faite en expliquant celles-ci et en les argumentant.

Pour terminer, il sera fait le bilan de cette action par l’analyse objective et critique qui fera ressortir les points positifs et négatifs, ceci dans le but d’optimiser mes futures actions commerciales.

I - Environnement global1 - Environnement géographique et économique de l’entreprise

La boutique Rapid’Flore se situe à Roanne, à l’ouest de la ville.
Elle a été créée le 01 avril 2007 et fait partie d’une franchise, dont la gérante est Mme Charvet depuis cette date.

Géographiquement, la ville de Roanne est située en Rhône-Alpes, au centre du triangle Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand.

A ce jour, laville compte une population de 35.936 habitants (recensement 2008), dont 55% sont des femmes et 45% des hommes.

Le revenu moyen par habitant est de 12.628 €uros par an, il est inférieur à la moyenne française. 82% de la population roannaise ont une activité professionnelle pour un taux de chômage de 8,3%.

Historiquement, le passé confère à la ville une image industrielle (textile, mécanique,industrie).

La situation géographique de la boutique permet de toucher une clientèle diverse et variée (particuliers, restaurants, centre de détention et autres) avec un bel espace de vente.

2 – Profil de la clientèle

La clientèle est aussi bien composée de personnes habituées que de gens de passage, qui font appel à nos services et à notre savoir-faire pour les différents évènements de lavie (mariage, deuil, baptême, commémoration, etc….).

Le panier moyen pour chaque achat varie suivant le type d’articles vendus, soit une fourchette de prix allant de 8 à 80 €uros.

La boutique réalise auprès de certains établissements (sociétés, maisons de retraite, restaurants, centre de détention) un partenariat privilégié qui l’amène à fournir de façon régulière ceux-ci, que ce soit encompositions ou en bouquets.

La clientèle est essentiellement féminine avec 75% de femmes contre 25% d’hommes, avec une moyenne d’âge de 45 ans.

La boutique propose une carte de fidélité qui permet aux clients d’avoir une remise de 10% au 7ème achat, et qui fonctionne sur tout le réseau franchisé de Rapid’Flore. Elle propose également une réduction de 10% aux comités d’entreprise des...
tracking img