Rapport stage confederation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AEPS :
RAPPORT DE STAGE :
Notre Dame des Sans-Abris

Introduction :
J’effectue mon stage à Notre Dames des Sans Abris. C’est une association crée sous la loi Association 1901. Elle s’est donné pour mission d’accueillir, accompagner, insérer les personnes seules et les familles.
Pour effectuer ses missions, elle dispose une trentaine de sites comprenant : des accueils de jour, des centresd’hébergement d’urgence, des hébergements d’insertion, des ateliers d’insertions, et des pôles santé.
Mon stage se déroule sur deux lieux : le premier se situe au Centre Gabriel Rosset. C’est un hébergement d’urgent qui possède 120 dortoirs avec des douches, une bagagerie et un self. Le deuxième, se trouve à St Jean, il s’agit de l’accueil st Vincent.
Lorsque le sans abris est accueilli au CentreGabriel Rosset, il va passer devant un assistant social et un éducateur qui deviendra son référent. Ce sont eux qui décide si la personne peut accéder au Pôle d’Accompagnement Renforcé (le PAR).
Le PAR est un service du Centre Gabriel Rosset. C’est ici où je vais effectuer mon stage. Il s’agit d’un lieu qui reçoit des sans abris qui vivent depuis longtemps dans la rue. Certains d’entre eux, sontalcooliques, malades mentaux, toxicomanes, ou alors simplement trop âgé. Nous recevons une vingtaine de personnes qui ont été inscrites au PAR , mais en moyenne seulement une dizaine viennent régulièrement.

Description
Le Pôle d’accompagnement renforcé est une pièce qui comprend un coin cuisine où l’on sert le café, un Télévision, des fauteuils confortable et 3 tables pour jouer à des jeux.Il y aussi une mezzanine qui sert de bureau pour les éducateurs. Je suis présent au PAR le jeudi matin et le vendredi matin. A l’accueil ST Vincent le samedi matin.
Les personnes qui viennent au PAR, sont appelés « les passagers ». Ils m’ont été présentés comme très déstructuré. En effet, ils se trouvent depuis très longtemps à la rue, pour la plupart ils ont adopté des comportements dedépendance surtout vis-à-vis de l’alcool. Face à cette situation, il serait utopique de leur trouver un appartement ou du travail en espérant qu’il se remette sur le droit chemin. Le PAR se donne deux objectifs d’une part l’idée est de recréer du lien avec ses personnes en leur offrant un espace sécurisant, où ils peuvent se reposer, écouter de la musique, et jouer. D’autres parts, si nous pouvons lesarracher un peu plus de la rue, c’est aussi pour qu’il soit en meilleur santé. Au PAR, ils peuvent notamment accéder à des soins médicaux ou des douches .Cet accompagnement se fait à travers les événements du quotidien. Le café, le repas, les jeux de société ou de cartes permettent de créer une relation avec les passagers. Le rapport amical avec les éducateurs et les bénévoles, aident à qu’ils sesentent bien avec le groupe.
Le samedi matin, à l’accueil st Vincent l’ambiance est différente. Je commence à 9h et finis à 12H. Dans ce lieu, nous ne faisons que servir la nourriture aux SDF. Chaque samedi, il y a environ 70 personnes qui viennent, ils doivent donner leurs noms lorsqu’ils arrivent. S’ils ne possèdent pas d’argent, le repas est gratuit, sinon il coûte 50centimes d’euros. Ils sontobligés de manger sur place, puis s’ils le souhaitent il y a un salon où ils peuvent reposer jusqu'à midi.
Le 2eme jour de mon stage, la chef de service est venue nous voir. Je voulais en profiter pour lui faire signer ma convention de stage. Elle l’a refusa, prétextant qu’elle ne voulait pas de « stagiaire qui se déguise en bénévole pour réaliser un rapport de stage » par ces termes elle a misfin à la conversation. Un autre jour, je suis allé la voir pour comprendre son refus, cette fois elle m’a répondu : « Bénévole, stagiaire… pas le même positionnement, Bénévole : altruisme ». Suite à cette remarque pertinente, et du fait que je n’ai reçu aucune formation pour mon bénévolat. Je vais essayer d’analyser le positionnement et le rôle du bénévole au sein de l’association dans...
tracking img