Rapport stage credit agricole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Crédit Agricole de Landouge : agence « conquête »
2010
Mémoire de stage
Julien BOURDARIAS
01/06/2010

Table des matières

Introduction 4
1. Immersion dans l’entreprise 6
1.1 L’entreprise : Le Crédit Agricole 6
1.2 La problématique : «Comment trouver de nouveaux clients au sein d’une agence
récente tel que Landouge » 8
1.3 Méthodologie : Diverses actions deprospections……………………………… 10

2. Les obstacles et les résultats 14
2.1 Les difficultés rencontrées 14
2.2 L’évaluation 16

Conclusion 21
Table des annexes 22

J
e tiens à remercier Madame Carine Gueneugues, responsable de l’agence du Crédit Agricole de Landouge, ainsi que toute l’équipe pour son accueil. Je remercie également Monsieur Alexandre Coutant et plus particulièrement MadameCécile McLaughlin qui a suivit mon stage.

INTRODUCTION

T
out d’abord ma recherche de stage s’est tournée vers la banque. En effet, après avoir effectué un stage de découverte de deux semaines l’an passé au Crédit Agricole d’Uzerche, le secteur bancaire m’est apparut comme le plus attractif pour mon projet professionnel. Les contacts ainsi créés m’ont permis de postuler plus facilement à la CaisseRégionale du Centre-Ouest pour trouver un second stage et conforter mon choix. J’ai pris contact avec l’agence du Crédit Agricole de Landouge pour laquelle je savais qu’elle avait des besoins correspondant à mes compétences.

En effet, cette petite agence est l’une des seules de la région à être considérée comme agence « conquête ». Celle-ci a ouvert ses portes il y a moins de trois ans. Elleest composée de trois salariées : Carine Gueneugues qui est la responsable de l’agence, Angèle Bruneau qui est conseillère commerciale à dominante assurance et Karine Lacombe qui est assistante commerciale. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une démarche commerciale au travers de diverses actions de prospection pour conquérir de nouveaux clients et de nouvelles parts de marché. Ce nouveauconcept d’agence allie donc mon cursus commercial au domaine de la banque.

Après avoir passé un entretien avec Madame Gueneugues, nous avons défini un sujet d’étude pour mes huit semaines au sein de l’établissement. Celui-ci s’est orienté vers la politique de l’agence, c'est-à-dire la prospection. Ainsi, durant mon immersion, diverses actions ont été menées seul ou en binôme avec un titulaire.J’ai également eu l’occasion de remplir les missions d’accueil et d’opérations courantes de guichet. J’ai aussi participé à l’animation de l’agence, lors de la semaine de la carte qui avait pour but de vendre le maximum de cartes bancaires. (cf. annexe 1).

Dans ce rapport je vais dans un premier temps vous présenter le groupe Crédit Agricole, l’agence de Landouge et la spécificité decelle-ci. Dans un deuxième temps, je vais vous faire part des premiers résultats à court-terme et les difficultés liés à ma mission.

* 1
* L’immersion dans l’entreprise

1.1 L’entreprise : Le Crédit Agricole

1.1.1 Le Crédit Agricole au niveau régional : Crédit Agricole Centre
Ouest

La caisse régionale du Crédit Agricole du Centre-Ouest regroupe deux départements, laHaute-Vienne et l’Indre qui totalisent plus de 590000 habitants. Celle-ci est née de la fusion des deux anciennes caisses régionales de l’Indre et de la Haute-Vienne devenant, le 1er Juillet 1993 le Crédit Agricole Centre-Ouest.

Les agences sont réunies en groupe d’agence. Depuis lors, il n’y a plus de directeur d’agence mais des directeurs de groupe d’agence. En Haute-Vienne, on compte 10groupes d’agences : Agence Pro 87, Basse Marche, Limoges Centre, Limoges Nord, Limoges Sud, Limoges Ouest, Monts et Barrages, Pays Arédien, Pays de l’Ouest Limousin et Taurion Gartempe. En Indre, les groupes d’agence sont au nombre de 8 : Agence Pro 36, Boischaut Nord, Boischaut Sud, Brenne, Champagne, Châteauroux Nord, Châteauroux sud, Val de Creuse. La Caisse Régionale du Centre-Ouest...