Rapport stage de vente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STAGE COMMERCIAL
Effectué chez Marionnaud du 14/06/11 au 21/07/11

Introduction ………………………………………………………………p3

I. L’entreprise ……………………………………………………………….p4-6

A) Son évolution
B) Sa politique commerciale

II. Mon rôle chez Marionnaud …………………………………….p7-11

A) Etre une bonne vendeuse
B) La clientèle rencontrée
C) Mes tâches secondaires

III. Analyse de montravail et de l’organisation de l’entreprise ………………………………………………………………...p12-14

A) La relation client/employé
B) L’ambiance au sein de l’entreprise
C) Les problèmes rencontrés

Conclusion …………………………………………………………………p15

Sources ………………………………………………………………………..p16
Introduction

À la fin de ma seconde année à l’Ieseg, il m’a été demandé de faire un stage commercial, afin d’exercer laprofession de vendeuse pendant une période minimum d’un mois. L’année précédente, j’avais effectué mon stage dans la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, où j’étais malheureusement la seule à exécuter un travail ouvrier. Ainsi, il m’a été très difficile d’intégrer entièrement l’entreprise, et de partager mon quotidien avec les employés. C’est pourquoi j’ai voulu, cette année, trouver unstage dans lequel je pouvais partager et comprendre les fonctions des salariés.

J’ai dans un premier temps décidé d’aller à Paris, tout d’abord pour son coté dynamique et prestigieux, mais également pour découvrir la capitale comme je le fais rarement, c’est à dire sous la pression et le rythme du monde du travail. J’ai alors arpenté les rues commerçantes, en déposant mon CV et ma lettre demotivation dans les magasins de vêtements, parfumerie, cosmétique et décoration d’intérieur, ceux-ci étant les domaines qui m’attirent particulièrement.
Je n’ai eu qu’une seule réponse positive, et ce fut dans la parfumerie Marionnaud, 129-131 rue de Rennes dans le sixième arrondissement. On me proposait un stage non rémunéré, du 14 Juin au 21 Juillet, afin de découvrir la vente, ainsi que lefonctionnement de l’entreprise.

Ainsi, dans ce rapport, je vous présenterai l’entreprise et son fonctionnement, puis j’expliquerai en quoi consistait mon rôle de vendeuse chez Marionnaud. Enfin, je développerai une analyse de mon travail et de l’entreprise.

I. L’entreprise

A. Son évolution

1) Historique

C’est en 1984 que Marcel Frydman ouvre sa propre parfumerie. Sonobjectif principal était de créer une parfumerie de proximité, afin de pouvoir fidéliser la clientèle et connaître spécifiquement chaque client. Très rapidement, seulement deux ans après l’ouverture de l’entreprise, 48 magasins s’implantent dans la capitale, suite à de nombreux rachats de parfumeries et d’outlets. En 1997, M. Frydman acquiert la société Bernard Marionnaud SA, et décide ainsid’adopter la marque Marionnaud parfumerie. De plus, il l’introduit dans le marché boursier afin de lever des fonds pour son développement. Ainsi, l’entreprise s’agrandit, et ouvre des magasins dans toute la France. Elle possède alors environ 30% des parts de marché.
Suite à son développement grandissant, Marionnaud poursuit son expansion en Europe, et devient le leader du marché européen. Avec plus de1100 magasins dont 567 en France, elle devient la parfumerie la plus réputée. Cependant, la concurrence avec l’enseigne Sephora, filiale de LVMH, entraine des problèmes financiers. De plus, l’image « vieillotte » qu’elle s’est créée n’arrange pas sa situation économique. En décembre 2004, l’entreprise annonce un déficit de 79 millions d’euros, suite en grande partie à une mauvaise gestion de sacomptabilité. L’action passe alors de 70 à 13 euros en seulement quatre ans. Ainsi, M. Frydman se voit contraint de vendre sa société à un milliardaire chinois, Li Ka-Shing, président du groupe A.S Watson. Ce dernier possède entre autre de nombreux magasins de beauté en Asie, ainsi qu’en Europe, ce qui lui permet d’agrandir son empire dans le domaine de la parfumerie.
Malgré le rachat de...
tracking img