Rapport stage disney
Yves Eudes, « La culture “Disney” à la conquête d’un parc tremplin en Europe », in : Le Monde diplomatique, février 1988, p. 26.
Merci à monsieur Bertrand Ferrier pour ses précieux conseils et ses relectures assidues.
2
SOMMAIRE
Introduction………………………………………………………………………………….. 3 Première partie : L’adaptation en livres chez Hachette Jeunesse Collections Disney : du projet éditorial à la commercialisation………………………………………...………....... 4 I) De l’achat de licences d’exploitation à la conception de projets éditoriaux..……………… 5 II) Du projet à la création de produits éditoriaux……………………………………………. 18 III) Des produits éditoriaux à la commercialisation…………………………………………. 33
Deuxième partie : L’adaptation en livres, une spécificité chez Hachette Jeunesse Collections Disney…………………………………………………………………………………. 40 I) La poly-exploitation, un enjeu majeur de l’adaptation en livres………………………….. 41 II) La poly-exploitation au cœur du concept de novélisation et d’albumisation…………….. 46 III) L’adaptation en livres et sa visibilité………………………………………………………. 52
Troisième partie : L’adaptation en livres : la particularité du nouveau héros Disney/Pixar, WALLE……………………………………………………………………... 58 I) L’exploitation de l’univers de référence de WALL-E….………………………………… 59 II) Les projets éditoriaux WALL-E.………………………………………………………… 63 WALL-E, un héros prêt pour le succès…………………………………………………........ 68
Conclusion…………………………………………………………………………………... 74 Bibliographie………………………………………………………………………………… 76 Annexes……………………………………………………………………………………… 80 Table…………………………………………………………………………………………. 83
3
INTRODUCTION
Depuis le XIXème siècle, parmi les meilleures ventes de livres pour la jeunesse se trouvent des ouvrages issus d’univers télévisuels et cinématographiques1 tels T’Choupi,