Rapport stage sur le management de transition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOVAIS MADELAINE

Remerciements :

Je tiens à tout d’abord à remercier le cabinet Robert Walters de m’avoir permis d’effectuer ce stage de cinq mois au sein de la division management de transition .
Je tiens également à remercier toute l’équipe de la division management de transition pour leur pédagogie, leur accueil et leurs efforts pour m’intégrer au mieux au sein de leur équipe.

Maiségalement, je voudrais tout particulièrement remercier, Antoine MORGAUT, directeur Europe et Brésil de Robert Walters, Karina SEBTI, responsable de la division Management de Transition et Karima AGHANIM, assistante du pôle Management de Transition, et Jacques VAN ROBAIS manager du pôle Management de Transition pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant diverses missions. Et aussi pourtous les conseils qu’ils ont pu me donner durant ce stage.

Enfin, j’aimerais remercier Madame Le professeur CHANUT, ma tutrice académique, pour m’avoir aidée dans l’élaboration de ce rapport, pour ses conseils judicieux et sa disponibilité.

SOMMAIRE :

Introduction : P. 4

Première partie : P. 7

1.1 Présentation du cabinet Robert Walters P. 7

1.2 Présentation du Management deTransition P.13

Deuxième partie : P.19

2.1 L’analyse des différents profils des managers de transition P.19

2.2 Les conclusions des différents profils P.37

Conclusion : P.40

Tables des matières: P.42

Bibliographie: P.44

Table des annexes : P.45

INTRODUCTION :

Etudiante en mater 1 Management des PME PMI option vie à l’international à l’IUPde management et gestion des entreprises de Clermont Ferrand, mon programme universitaire implique un stage en entreprise d’une durée de 5 mois, se déroulant du 6 avril au 30 août 2010.

Ce stage consiste à développer des connaissances en collaboration avec une entreprise mais également à développer des savoir faire et un professionnalisme, en menant à bien des missions. Ainsi, il a étéprimordial que j’oriente mon travail vers la recherche d’une société qui pourrait correspondre à ma formation.

Je me suis dirigée vers le cabinet de recrutement Robert Walters, car ce cabinet a une dimension internationale, ce qui correspond à ma formation actuelle. Durant cette période j’ai intégré le pôle Management de Transition.

Suite à un entretien avec Mme Karima AGHANIM, il m’aété proposé de réaliser mon stage au sein du pôle Management de Transition de ce cabinet.

Pendant cette période de stage j’ai pu constater que le Management de Transition pouvait être [attention, tu vas démontrer par la suite que ce n’est pas nécessairement le profil-type] une solution pour l’emploi des séniors.

Le vieillissement de la population et l’allongement de la vie posenttout particulièrement le problème de l’emploi de ceux qui avancent en âge.

En France, nous sommes face à un véritable défi pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de l’emploi des travailleurs âgés.

C’est pourquoi il existe de nouvelles formes de travail se développent et permettent aux quinquagénaires de rester actifs tout en apportant à l’entreprise leurs expériences etleurs savoir-faire.

C’est le cas avec les missions de management de transition où un cadre senior confirmé avec une expertise spécifique sera dépêché dans une entreprise pour un temps limité, afin d’y exercer une fonction de direction avec des responsabilités opérationnelles, jusqu’au retour d’un absent, la fermeture du site ou jusqu’à l’aboutissement d’un projet.

Le marché dumanagement de transition est un marché en pleine expansion. Il permet une nouvelle approche du temps et du travail. Avec le management de transition, le travail est vu comme une gestion de projets ponctuels.

Grâce a une étude qui a été réalisée en interne auprès de managers de transition au sein du cabinet Robert Walters, et aux observations réalisées durant mes missions ; nous allons...
tracking img