Rapport stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
***** ******* ***
Haras de Castries
Mlle Caroline *******
Chemin de Bannière
99999 ******
06/10/12/52/04
[pic]

Compte-rendu du stage
Du 7 au 12 Décembre 2009

[pic]

COLLÈGE DE ************
99999 *********
04/67/70/32/78
ce.0341363x@*********.fr

1/Fiche d'identité de l'entreprise.
.Le domaine de cette entreprise est privé et son secteur d'activité est tertiaire.
.LeHaras de Castries n'a pas d'horaires spécifiques d'ouverture au public.
Un client peut passer dans l'entreprise à n'importe quel moment de la journée mais pour être sûr que la propriétaire est bien présente, il est quand même recommandé d'appeler avant toute visite ou tout renseignement.
.Le Haras de Castries est une petite entreprise comprenant la propriétaire et une apprentie âgée de 17ans..Cette entreprise existe depuis l'année 2000.

2/Description de l'activité de l'entreprise.
. Cette entreprise donne des cours d'équitation et fait aussi de l'élevage de chevaux lusitaniens (origine portugaise) mais le Haras de Castries permet aussi à des propriétaires de mettre leurs chevaux en pension en paddock ou en box. Une carrière et un rond de longe sont à leur disposition.
Chaque annéedes randonnées équestres de plusieurs jours sont organisées pour les propriétaires et les élèves de l'école d'équitation avec la propriétaire en guide.
Le Haras de Castries possède aussi des chevaux, de très belles poulinières et des étalons souvent récompensés ainsi que de remarquables chevaux d'écoles.
. Cette entreprise est donc une école d'équitation, un centre d'élevage et propose unepension pour chevaux de particuliers.

Organigramme de l'entreprise :

|[pic]Fonction Direction : ************ |

. Le travail peut se faire seul ou en équipe.
. L'entreprise recrute ses salariés (ici une apprentie) par entretien.

3/Description d'un métier
. Le nom du métier que j'ai voulu observer est palefrenier soigneur.
. Les principales tâches de ce métiersont le nettoyage des écuries, l'entretien des espaces extérieurs, l'alimentation, le pansage et les soins vétérinaires élémentaires des chevaux. Toute anomalie liée à l'état de santé, au comportement d'un cheval doit être repérer pour qu'il y soit remédié au plus vite.
. Les qualités requises pour ce métier sont d'une part avoir une bonne résistance nerveuse et physique et d'autre part un sensaccru des responsabilités. Le palefrenier doit bien connaître les chevaux et les aimer.
. Le principal avantage de ce métier est de pouvoir travailler en compagnie de chevaux. Cependant ce métier nécessite une totale disponibilité qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse très chaud, ou que se soit dimanche. Il n'y a pas de jours fériés pour ce métier. Les chevaux ont toujours besoins de soins :d'être nourris, de boire, de sortir, etc...
. Pour accéder à ce métier, il faut un C.A.P.A. palefrenier soigneur qui se prépare soit par la voie scolaire en un an après une troisième préparatoire, soit par un apprentissage en deux ans.
. La personne que j'ai observée est l'apprentie qui prépare un C.A.P.A palefrenier soigneur, elle est actuellement en première année.
. On peut suivre la formationnécessaire au :
CFA agricole de l'Aude Lycée Agricole Charlemagne 11000 Carcassonne
Tél. : 04 68 71 43 94
Fax : 04 68 47 30 62 CFA
. Les horaires de travails sont le matin 8h30 à 12h et l'après-midi de 15h à 17h30 sauf exception le mercredi et samedi où les horaires sont le matin 8h30 à 12 h et 14h à 18h l'après-midi.
. Le nombre d'heures de travail hebdomadaire est de minimum 35heures.
. Lessemaines de congés varient car la propriétaire n'est jamais en vacances et l'apprentie très rarement, c'est un métier très prenant.
. En début de carrière, le salaire d’un palefrenier se situe aux alentours du Smic et sa situation peut évoluer. Il occupe souvent plusieurs emplois avant de se stabiliser. Ceux qui ont plus de trois ans d’ancienneté dans le même poste sont rares.
. Je pense...
tracking img