Rapport stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- -------------------------------------------------
Présentation de l’entreprise

1) Contexte géographique

Le Crédit Agricole tire sa force d’une organisation qui concilie la souplesse d’un réseau décentralisé de Caisses Régionales et de l’unité d’un groupe puissant qui met en commun des ressources, définit et applique une stratégie commune en France et dans le monde entier.Au niveau national, le groupe est composé du siège social situé à Paris et de 39 Caisses Régionales réparties dans toute la France y compris les DOM-TOM.


Au niveau européen, le Groupe est présent dans la plus part des grandes capitales de l’Union Européenne
BANQUE DE PROXIMI








Au niveau mondial le Groupe s’est implanté pour la 1ère fois à l’étranger en 1979 àChicago, depuis, il est présent dans plus de 60 pays à travers le monde










2) Contexte organisationnel

Le crédit agricole est divisé en cinq structures bien distinctes les unes des autres.

a) Les caisses locales
Structure de base du Crédit Agricole, elles sont généralement implantées au niveau du canton. Elles sont au nombre de 2630. Chaque années, ellesse réunissent en Assemblées Générales et les sociétaires, porteur de capital social de la Caisse Locale y élisent un conseil d’administration dont émane un comité de prêts. C’est devenu leur rôle principal en plus d’une réflexion sur leur rôle local (actions de développement local et missions évènements).

b) Les caisses régionales
Responsable de leur gestion dans le cadre du groupe,elles assurent la relation commerciale avec leurs 16,1 millions de clients, auprès desquels elles distribuent une gamme complète de produits et services financiers. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 41. Elles ont une vocation régionale. Ce sont des entreprises autonomes dirigées par un conseil d’administration élu par les Présidents de Caisses Locales, qui délègue ses pouvoirs à une direction quien organise la gestion et le fonctionnement.
Avec plus de 7160 agences, les Caisses Régionales forment le premier réseau bancaire français alliant proximité des clients, réactivité et dynamisme commercial.

c) Crédit Agricole S.A.
Réunis en assemblée générale le 29 novembre 2001, les actionnaires de la Caisse Nationale du Crédit Agricole ont approuvé le changement de nom en CréditAgricole S.A. et l’introduction en bourse d’une partie de son capital. Ce fut un succès car 2550000 actionnaires ont souscrit dont 785000 sociétaires.
Crédit Agricole S.A. représente la banque centrale du Crédit Agricole, elle garantit son unité financière et gère la trésorerie du groupe. Elle met également en place le développement international du groupe en déployant directement ou indirectement unréseau de succursales à l’étranger mais également en réalisant des prises de participation ou des partenariats.

d) Les filiales du groupe
Le Crédit Agricole présente un réseau de filiales nationales et étrangères:
Amundi/ Crédit Agricole Corporate and Investment Bank/ Capital Investissement et Finance/ CEDICAM/ Crédit Agricole Assurances/ Crédit Agricole Immobilier/ LCL Le CréditLyonnais/ SOFINCO ainsi que d’autres filiales à l’étranger.

e) La Fédération Nationale du Crédit Agricole
Elle fut crée par les Caisses Régionales, désireuses de se doter d’un organe de défense et de représentation pour contrebalancer le poids de l’Etat au sein du groupe qui était public jusqu’en 1988.
C’est une instance d’accueil, d’échange de reflexion, de proposition et de formation de choixcollectifs.
C’est également une instance politique qui favorise l’élaboration de consensus au sein du groupe, dont elle défend les valeurs et l’éthique.





3) Contexte Commercial

Le Groupe Crédit Agricole:

Leader de la banque de proximité en France

* Chiffre d’affaires: 17,9 Milliards d’euros
* 1er réseau bancaire français avec plus de 9000 agences...
tracking img