Rapport stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 

J’ai effectué mon stage de découverte professionnelle les 24, 25 et 27 novembre 2008 à l’école maternelle du Plan d‘Ergue à l’Argentière la Bessée. Madame Pascale Rodary est venue me voir à l’école le dernier jour du stage pour s’assurer du bon déroulement de cette période d’observation.

J’ai choisi de vous présenter en première partie de ce rapport l’organisation de l’écoleet ce que j’ai pu réaliser, un plan de l’école et l’explication de comment est aménagée une école.
(Pages 3 à 7)

En deuxième partie je décrirai le métier de professeur des écoles. (Pages 9 et 10)

Et pour terminer j’annoncerai mes impressions qui ont été inspirées par ce stage. ( Page 12)

Première Partie

L’école maternelle du Plan d’Ergue est composée de deux classes : petite sectionet moyenne et grande section regroupées. Elle est constituée de trois salles de classes, d’un dortoir pour les petits, d’une salle où est pratiquée la gymnastique et où les parents viennent chercher leurs enfants à midi et à seize heures. Il y a aussi un vestiaire ou les enfants posent leur vestes et se mettent en chaussons avant d’aller en classe, et pour finir il y a bien sûr les sanitaires avecles toilettes filles et les toilettes garçons ainsi que des robinets pour boire et se laver les mains.

[pic]

Tous les jours, les élèves doivent être à l’école pour huit heures trente le matin mais certains vont à la garderie à partir de sept heures trente, puis à midi vient « l’heure des mamans ». Certains vont aussi à la cantine, ensuite les cours reprennent à treize heures et demie pourfinir à seize heures.
Une garderie est aussi organisée jusqu’à dix-sept heures.

Lundi 24, premier jour de ce stage, je suis arrivée en même temps que les enfants et que l’institutrice avec qui je serai durant ces trois jours. Le matin j’étais avec les petites sections j’ai pu constater que, à l’accueil, dès qu’ils arrivaient ils pouvaient jouer un moment. Une assistante était aussi parmi nousce jour-là pour les élèves en difficulté (qui viennent d’arriver en France).

[pic]

Puis ils mangeaient un fromage qu’ils se distribuaient à tour de rôle chaque jour. La gymnastique suivait la collation dans la salle prévue à cet effet, nous leur avons gonflé des ballons pour qu’ils jouent.
Ensuite des ateliers étaient organisés en petits groupes, ils devaient reproduire un tableauqu’Isabelle leur institutrice leur avait présenté.

[pic]

Les activités étaient interrompues par une récréation de trente minutes.
Les enfants sont allés s’asseoir dans la salle de gymnastique sur les bancs prévus pour attendre leurs parents.

Après le repas, je suis arrivée de nouveau en même temps qu’eux à treize heures trente. Nous avons déshabillé les enfants puis nous avons couché les petits quifaisaient la sieste une partie de l’après-midi.

[pic]

Ensuite j’allais avec les moyens et les grands pendant qu’Isabelle préparait ses cours. Ils jouaient avant de faire des petits groupes d’environ cinq élèves étaient créés pour les mathématiques et la peinture, le découpage ou le coloriage pour reproduire la couverture d’un album qu’ils étudiaient cette semaine là. Après leurs travauxmanuels, ils faisaient de la calligraphie. Pascale leur institutrice, Geneviève leur ATSEM (Aide matérielle et éducative) et moi prenions chacune un ou deux groupes.
Vers quinze heures trente les petits se réveillaient et tous allaient en récréation puis leurs parents arrivaient dans les environs de seize heures ou dix-sept heures pour ceux qui allaient au soutien ou à la garderie.

Mardi 25,second jour de stage, je suis arrivée également à huit heures trente pour l’accueil des élèves. J’allais également avec les petits, comme le jour précédent. Ils ont joué un peu puis deux d’entre eux ont distribué le fromage. Une nouvelle assistante était là. Nous sommes allés au gymnase où toutes les classes vont tous les mardis. Nous les avons habillés chaudement. La petite section est la...
tracking img