Rapport stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

Juin 2004 – Juin 2005

Fonds d’Investissement - Banque Dépositaire -
Stéphanie DESROUSSEAUX

TEMA 2006

La course au stage n’est pas une démarche facile, tant ses enjeux sont réels et importants. Bien choisir son stage, c’est confronter ses envies à la réalité et c’estsurtout s’offrir l’opportunité de se former à un métier. Choisir une société dont l’ambition n’est autre que de permettre à son stagiaire de se familiariser avec la photocopieuse et la machine à café pour remplir quelques lignes de son CV !... Lors de mon entretien, la description de la mission m’est apparue comme une franche opportunité de découverte, d’autonomie et surtout de responsabilisation. Deplus, les fonds d’investissements étaient pour moi, une chose pratiquement inconnue, ce qui m’a permis la découverte d’un nouveau domaine. Dès le premier jour, j’ai eu des missions et des objectifs bien définis qui me conféraient bien plus qu’un simple statut de stagiaire. J’étais alors considérée comme un « membre » actif de l’équipe banque dépositaire.

Pourcommencer, je tiens à remercier tout le Desk 2 (desk où j’ai été affectée) pour leur investissement, aide et sympathie.

Merci aux agents Banque Dépositaire desk 2 qui ont facilité mon introduction dans l’entreprise ; ils m’ont permis de développer des compétences financières et m’ont aidé à devenir responsable de certains fonds d’investissement.Je tiens à remercier également Thierry BORCEUX, responsable de tous les Desks de Dexia Fund Services, pour sa collaboration ainsi que tous les employés que j’ai côtoyés quotidiennement, qui ont su m’entourer afin d’évoluer au sein de l’entreprise.

- PLAN -

Partie 1 : DEXIA-BIL

1. Organisationa. Présentation
b. Métiers

2. Dexia Fund Services (DFS)
a. Présentation
b. Organisation
c. Global Custody

Partie 2 : MON STAGE

1. L’environnement

2. Ma missiona. Agent Banque Dépositaire
b. La production
c. Relation clients
d. Les outils utilisés
i. Financiers
ii. Informatiques

Partie 3 : RAPPORT D’ETONNEMENT

1. Mobilités variéesa. Métiers
b. Implantation

1. Un « esprit » différent
a. Bien être du personnel

Partie 4 : OBSERVATION ET ACQUIS

1. Spécifiques au stage

2. Spécifiques aux lectures

3. Par rapport au Luxembourg

Partie 5 : VALORISER LES APPRENTISSAGES EN4eme ANNEE

Partie 6 : CONSEILS

1. Choisir son stage

2. Ecole-Stage

3. Petits mots au futur stagiaire

Partie1 : DEXIA-BIL

1. Organisation

a. Présentation

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a été créée en 1856 sous l’impulsion duPrince Henri des Pays Bas. DEXIA-BIL est la plus ancienne banque du Luxembourg qui est devenue par la suite l’un des moteurs les plus innovants de l’économie nationale en matière d’instruments financiers. En 1928, lors de la création de la bourse du Luxembourg, la Banque Internationale du Luxembourg fait partie des membres fondateurs. Elle crée en 1988 les premiers fonds d’investissement basés sur...
tracking img