Rapport stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 101 (25179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

La création d’entreprise en Espagne

EMONIDES Johanna Mr Gracia Bailo
Mme Garnier
Mr Trichet

RAPPORT DE STAGE

Maîtrise LEA
2002/2003

REMERCIEMENTS

J’adresse mes plus sincères remerciements à Sergio Gracia Bailo pour m’avoir permis de réaliser ce stage au sein de KeApps et pour sa gentillesse, le temps et la confiance qu’il m’a accordés.

Je tiensà remercier toute l’équipe et en particulier Daniel Mari Miguel pour sa sympathie et ses précieux conseils ainsi que Sachi Arakaki pour son dévouement et sa disponibilité.

Un grand merci à mes professeurs-conseil, Mme Garnier et Mr Trichet pour le temps qu’ils m’ont consacré et leur précieuse aide à la rédaction de ce rapport.

Merci à Jorge Araya, Juan Fleming, Mickaël Pero Altuzarra,Priscila Tumiatti, Fred Barassé et Luca Prodan.
SYNTHESE

Ma participation à la création de Key e-business Applications, une entreprise de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) située à Barcelone, a été l’occasion d’étudier comment une entreprise prend forme en Espagne. Le cas de cette société est d’autant plus intéressant que le contexte fût particulier. Il s’agit en effetd’une spin off d’Indra, l’entreprise espagnole leader dans le domaine des TIC, dans la mesure où elle est issue de cette dernière. Son activité est effectivement dépendante de celle d’Indra mais elle est juridiquement autonome. KeApps est spécialisée dans l’offre de conseils (la consultoría) et l’installation d’applications Customer Relationship Management (CRM), Enterprise Resources Planning (ERP) etPortail ORACLE e-business Suite.

Cette création implique un certain nombre de démarches auxquelles j’ai participé tout au long du stage. Dans un premier temps, la forme juridique a été choisie par les dirigeants en fonction des critères que chacune d’entre elles présentait. C’est finalement la Sociedad Limitada (équivalent de la SARL) qui a été retenue en raison de ses nombreux avantages, enparticulier financiers. C’est à ce stade que mon rôle a débuté avec la recherche de subventions à fonds perdus attribuées par la Communauté Autonome de Catalogne ainsi que par le Ministère des Sciences et Technologies d’Espagne. Cette mission s’est révélée difficile dans la mesure où peu d’organismes soutiennent les entrepreneurs pour trouver ce type d’aides. Seule Barcelona Activa, l’agence dedéveloppement local, a été en mesure de m’aider dans ces recherches.

Ma mission suivante a consisté à résoudre le problème de la domiciliation. Après avoir évalué les charges engendrées par la possession d’un local commercial, il a semblé plus judicieux d’opter pour un Business Center qui propose de multiples services et permet d’alléger les différentes tâches des entrepreneurs. KeApps a choisi leTuset Business Center parmi ceux que j’ai proposés en grande partie pour son image favorable car un Business Center est avant tout l’interface entre l’entreprise et le client.

D’autre part, l’obtention de subventions étant soumise à la présentation d’une analyse de marché, mon rôle a ensuite été de réaliser cette étude. J’ai pu constater que le marché des TIC en Espagne, ainsi que celui du CRM etde l’ERP sont des marchés porteurs. Ces résultats m’ont permis de déterminer qu’un certain nombre de Fondations et d’Ecoles de commerce auraient besoin des services proposés par KeApps. En outre, l’étude menée sur les concurrents implantés en Catalogne confirme la possibilité pour KeApps de se positionner favorablement sur ce marché. Enfin, les partenariats avec les éditeurs sont relativementfréquents dans ce secteur. Néanmoins, grâce à sa position de spin off, l’entreprise souhaite d’abord profiter du partenariat d’Indra avec Oracle avant de s’engager elle-même avec l’entreprise dont elle distribue les produits. En effet, KeApps a choisi cet éditeur pour sa renommée et car Oracle e- business Suite est le seul logiciel modulable du marché. Il permet aux entreprises d’installer les...
tracking img