Rapport stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que le logiciel CADOR ?

Le cabinet utilise le logiciel CADOR COMPTABILITE. Il a été choisi pour ses fonctionnalités de correction rapides et efficaces. En effet ce logiciel permet d’effectuer des recherches d’écriture à partir des montants proposant des tolérances (ex ; 0,50cents), des recherches par libellés ou encore par date.

Ce procédé s’avère très intéressant lors dulettrage des comptes ou des vérifications, CADOR offre également lors des saisies de nombreux raccourcis et engendre des gains de temps précieux car souvent les écritures comptables se répète.

Comment marche le logiciel CADOR ?

C’est un logiciel fonctionnant en monoposte ou en réseau utilisé pour la saisie comptable et l’élaboration des comptes annuels. Tous les dossiers sont numérotés. Pourtravailler, il suffit d’ouvrir le logiciel CADOR et de saisir le numéro du dossier, si je ne les connais pas, je peux effectuer une recherche par le nom de l’entreprise dans une liste déroulante.

Après cela je sélectionne la rubrique qui m’intéresse.il faut savoir que les comptes utilisées respectent la cohérence imposée par le Plan Comptable Général mais pour des raisons de simplification des tâchescertains comptes sont différents.

La plus grande différence existant dans ce type de compte lors de la saisie est que les comptes clients ou fournisseurs ne soient pas des comptes 411 ou 401 au début mais des comptes « C + début du nom du client » pour les clients et « F + début du nom du fournisseur » pour les fournisseurs cela facilite la recherche du compte client et constitue donc un gainde temps.

Ceci permet au cabinet de pouvoir individualiser les comptes des clients et des fournisseurs de l’entreprise afin de connaître les dettes fournisseur par fournisseur et les créances client par client. L’individualisation des comptes clients et fournisseurs facilite aussi le lettrage et le pointage de ces comptes.

Ensuite chaque société a un plan comptable adapté à son activité.Par exemple concernant le client donc je me suis occupée, les ventes avec 19.6% de
TVA sont différenciés des ventes à 5,5%.

1) Les factures

Avant tout enregistrement comptable, il a été important pour moi de prendre connaissance des techniques comptables du cabinet. Pour cela mon tuteur m’a remis un exemplaire des derniers exercices comptables, afin de me familiariser avec les comptes. Unefois sur le poste, l’enregistrement devient plus abordable.

Les écritures sont passées d’extournes dans un journal des Achats nouveaux seront principalement à commencer dans un nouvel exercice, c’est la raison pour laquelle il n’y figure que des opérations d’inventaire de façon inverse, servant ainsi à respecter le principe d’indépendance des exercices.

Exemple : pour une factured’électricité sur la période du 01/12/2008 au 01/02/2009, le mois de décembre sera comptabilisé dans l’exercice de 2008 et dans les deux mois restants seront enregistrés pour 2009.

Après avoir classé tous les documents remis par le client dans des classeurs distincts (achats, ventes, OD, caisse et banque), la saisie des factures est une activité élémentaire, qui se réalise comme en théorie.

Elles’effectue sous le logiciel CADOR de la manière suivante :

o J’analyse la facture
Je prends soin de vérifier la différence entre le montant hors taxe TTC de la facture pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de calcul concernant les différents taux de TVA : 5,5% et 19,6%

o J’impute la facture sur CADOR

Voici un exemple de saisie de vente :

N° de compte Libellé Débit Crédit
411 Clients TTC707 Vente de marchandises HT
44571 TVA Collectée TVA

La saisie est facilitée lors de l’enregistrement par l’instauration d’un plan comptable simplifié par le cabinet pour les fournisseurs car pour chaque client ou fournisseur, on a une liste déroulante du numéro de compte. Par exemple, le 411 aura une liste avec différents autres chiffres à la suite pour permettre de retrouver un compte...
tracking img