Rapport stiglitz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport stiglitz

Rapport Stiglitz : comment mesurer le bien-être d’une société ?Partant du constat que la croissance ne profite pas à tous de la même manière, le rapport Stiglitz sur la mesure dela richesse nationale recommande de compléter le produit intérieur brut par d’autres indicateurs axés sur l’individu et le développement durable. Le président de la République demande à l’Inseed’adapter son outil statistique. Il entend surtout porter les recommandations du rapport sur le plan mondial.
Mais elle en identifie les limites et propose des indicateurs complémentaires pour mesurer leprogrès social et le bien-être des individus, dans l’optique d’avoir des décisions politiques mieux adaptées. "Il faut améliorer notre mesure du PIB mais certainement pas le confondre avec une mesure debien-être", a déclaré Joseph Stiglitz au nom des 22 membres de la commission, dont cinq prix Nobel.
Le rapport souligne que l’écart entre de grands indicateurs comme la croissance, l’inflation oule chômage et les perceptions qu’en a la population peut saper la confiance à l’égard des statistiques officielles. "En France, un tiers des citoyens à peine fait confiance aux chiffres officiels",Il ne s'agit pas à proprement parler d'une révolution : tous les indicateurs mis en avant par la commission existent déjà, qu'il s'agisse par exemple de la mesure de la santé des individus, de leurshabitudes de consommation, de leurs revenus, de leur patrimoine ou encore de leur consommation de loisirs. Mais, selon la commission, il faut changer de méthode. «Aujourd'hui, lit-on en préambule durapport, l'accent est mis sur le calcul du PIB, alors que l'analyse du produit national net - qui prend en compte la dépréciation des moyens de production - ou le revenu net des ménages peuvent êtreplus pertinents  ». Bref, «le PIB n'est pas faux en soi, mais peut être faussement utilisé».
D'abord, remettre les individus au centre de toute analyse. S'il ne connaît pas la situation réelle des...
tracking img