Rapport sur cosmetiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GROUPE 9A

COMPTE-RENDU DE LA VISITE D’USINE
SOMMAIRE
Introduction
I. Présentation généraleI.1. Présentation de L’OréalI.2. Présentation de Fapagau
II. La chimieII.1. Le département chimieII.2. La chimie et les autres départementsII.3. La chimie à Fapagau
III. Qualité de ProductionIII.1. Historique de la Qualité de Production chez Fapagau III.2. Comment assurer cette QualitéIII.3. Lefonctionnement sur la chaîne
IV. La politique industrielleIV.1. Méthode « KANBAN »IV.2. Méthode « SMED »
Conclusion
Introduction
Nous avons effectué le vendredi 8 octobre 1999 une visite de l’usine Fapagau (FAbrication de PArfums de GAuchy) à Gauchy, qui est l’usine de fabrication et de conditionnement des parfums pour les marques du groupe L’Oréal, actionnaire à 79 % de l’usine.
Aucune thématiquen’ayant été fixée par L’Oréal, cette visite a permis d’aborder de nombreux thèmes concernant l’entreprise, notamment l’organisation fonctionnelle de l’usine. De plus, aucun ingénieur ne nous parraine dans le cadre de l’étude Fil Rouge. Nous développerons donc, après une présentation générale de l’usine, plusieurs axes de réflexion mis en évidence par les différents intervenants avec lesquels nousavons pu nous entretenir : Monsieur le directeur Philippe Capoul, Monsieur Christophe Rauch, responsable qualité de production, Madame Françoise Carissimo, responsable qualité chimie, Mademoiselle Alexandra et Mademoiselle Nicoletta (ECP 96), responsable d’une unité de production.

I. Présentation généraleI.1. Présentation de L’Oréal
D’un point de vue historique, le groupe L’Oréal fut fondé en1907 par Eugène Schuller, alors chimiste. Depuis lors se sont succédés à la tête de ce groupe 4 PDG seulement. Son chiffre d’affaires, actuellement de 75 milliards de francs, repose à 85 % sur la vente de produits cosmétiques. La progression du groupe, qui compte 42 usines et 102 centrales d’expédition, est située entre 13 et 15 %. L’Oréal emploie ainsi 45000 personnes pour produire 2,5milliards d’unités par an.
L’Oréal s’est positionné dans un secteur porteur et est actuellement leader mondial avec une forte progression de son chiffre d’affaires depuis dix ans. C’est de plus un groupe qui embauche beaucoup. Il se développe fortement à l’international et ses ventes se répartissent ainsi :
- 40 % en Europe
- 27 % aux États-Unis
- 15 % en Duty Free
- 5 % en Amérique du Sud

Pourcela, le groupe s’appuie sur une politique industrielle rigoureuse qui comporte plusieurs objectifs :
- maîtriser la capacité de production ;
- réduire les coûts ;
- accentuer la flexibilité en ce qui concerne le lancement des produits (pouvoir lancer un produit en 6 mois), la recherche (avoir dix ans d’avance), la recherche appliquée et le marketing ;
- maîtriser les sources, c’est-à-dire lesmatières premières et les emballages ;
- préserver l’environnement ;
- assurer la sécurité des personnels et la qualité.
Cette politique est appliquée au sein d’une structure commune à tous les sites :

E.T.N.S.E.

Achat
logistique
U.P
sécurité environnement

Qualité emballage

D.R.H.

C.I.U
D.A.F.

contrôle chimie industrielle direction de l'administration et
des financesCeci permet de constater la diversité des métiers de l’ingénieur au sein du groupe L’Oréal, allant de la conception à la commercialisation en passant par la production, tous les secteurs s’interpénétrant mutuellement.
La structure hiérarchique ne comporte que 4 à 5 niveaux ce qui permet d’évoluer rapidement au sein du groupe (comme nous l’a montré l’exemple de Nicoletta, qui en 3 ans estparvenue au poste de responsable d’unité de production).

Quant aux principaux concurrents de L’Oréal, ils sont : Estée Lauder, Calvin Klein, Chanel, Dior, mais L’Oréal a l’avantage d’être présent sur des marchés aussi nombreux que variés.
I.2. Présentation de Fapagau
Créée en 1986, l’usine Fapagau a pour spécificité la production de produits alcooliques comme les parfums et les déodorants.
À...
tracking img