Rapport sur la compagnie sony

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTIONS PARTIE A

A. D’après vous quelle est la problématique principale de Sony?

La principale problématique de Sony est sans aucun doute le prix. Cette caractéristique majeure en redoutera plus d’un à faire l’acquisition d’un tel produit. Surtout dans ce cas où un concurrent offre ce nouveau type de produit à un tarif beaucoup plus bas. Sony compte offrir son produit à un tarif quiest près du double de Toshiba. Ce dernier compte le lancer à un tarif variant de 500$ à 800$ contre Sony qui tente de l’offrir entre 1000$ et 1800$. Pour un nouveau produit qui n’a pas encore fait ses preuves auprès de la population, il s’avère très élevé pour les consommateurs sensibles aux prix. De plus, sa date de lancement s’avère tardive comparativement à son concurrent qui prévoit le lancerdeux mois plus tôt (fin mars 2006). Et pour la clientèle assoiffée de nouveauté, il en sera peut-être trop tard car elle se sera procuré un produit semblable plus tôt. Comme la sortie de la PlayStation 3 qui sera disponible en novembre (elle est plutôt sortie en décembre 2006). De quoi en démotivé plus d’un.
Comme le fait qu’il s’agit de produits incompatibles, ce facteur pourrait en engagerplus d’un à attendre le résultat de celui qui l’emportera pour ne pas se faire avoir comme à l’époque de la guerre entre le format Beta et VHS. En effet, au début des années 80, le format VHS est réputé pour avoir remporté la bataille contre son concurrent après avoir fait une alliance avec l’industrie pornographique.
Donc, la concurrence s’avère de taille et se révèle être une problématique pourSony. Elle devra faire ses preuves et continuer de s’acquérir le plus d’alliances possibles. Toshiba est une compagnie qui se démarque dans la même lignée que Sony. Le plan de communication devra donc être des plus efficaces pour qu’il puisse se démarquer et faire connaître ses nombreux avantages.
De plus, une petite partie de la population possède pour le moment une télévision à haute définitioncompatible avec le Blu-Ray. Aux États-Unis, un peu plus de 10% en possède une ce qui est beaucoup contrairement aux autres pays. Donc si elle veut vendre son produit à autres que cette clientèle cible, elle devra être d’autant plus convaincante pour qu’un client passe à l’action et débourse pour deux produits aussi dispendieux. Nous expliquerons u peu plus loin la cible dont notre campagne tenterad’atteindre pour le Blu-Ray.

B. D’après vous, quels devraient être les objectifs marketing et publicitaires de Sony ?

Des objectifs précis nous permettrons de déterminer les retomber des activités promotionnelles et publicitaires de l’entreprise. Les bons objectifs sont mesurables, ils nous permettrons donc de voir si les frais engagés sont justifiés. Étant donné que le produit estrelativement nouveau, nous devons augmenter la croissance de catégorie du produit lui-même. Comme notre produit se retrouve sur un marché en pleine croissance, l'augmentation de sa part de marché représente donc un objectif commercial à part entière. Comme il s’agit ici d’un produit nouveau et très couteux, un de nos objectifs est de le faire connaître. Nous espérons ici remporter la bataillecontre Toshiba. Nous espérons donc obtenir une plus grande part de marché que la concurrence. Bien qu’il s’agit ici d’un objectif très difficile à atteindre. Nous voulons en intéressé les consommateurs puisqu’il est difficile de les pousser à acheter notre produit étant donné qu’il est plus cher que la marque concurrente. Nous désirons avoir une marge de profit de plus de 5%, en espérant qu’ils’accroit au fil des années.
Notre but premier est de soulever un intérêt, nous espérons donc que notre campagne publicitaire aura des effets sur une période prolongée et qu’elle créera un effet de rémanence. Nous voulons donc accroitre notre taux de pénétration de façon graduelle. Nous ne voulons pas nécessairement inciter un achat immédiat puisque cet objectif se révèle restreint étant donné les...
tracking img