Rapport sur le mobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]Mobile Attitude - Ce que les portables ont changé dans nos vies ( Ed. Hachette Littératures).
Pour certains un objet utilitaire, pour d’autres un prolongement de soi, ou encore un outil de mise en scène…, le téléphone mobile est devenu pour chacun de nous un compagnon du quotidien.
On parle autant de son mobile qu’avec son mobile.

Au départ, il y a une volonté de l’AFOM de connaître laplace du téléphone mobile dans la société française. Une étude a été confiée à une équipe de dix chercheurs du GRIPIC/ CELSA, à l’issue de laquelle est née l’idée d’un ouvrage, édité par Hachette Littératures, qui propose à un large public de découvrir ce qui se joue dans la relation que nous entretenons avec notre téléphone mobile.
 
Dans la rue, les terrasses de cafés, les restaurants, lesgares, chez soi, au travail ou dans les transports, autant de lieux et de scènes de la vie ordinaire qui ont été longuement observés pour comprendre nos manières de faire et d’être.
Le résultat ?
A chaque lecteur de découvrir sa mobile attitude !

L’ouvrage, écrit par Alban Gonord et Joëlle Menrath, est paru en novembre 2005 aux éditions Hachette littératures.

Alban Gonord, ancien élève del’Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, est directeur de la communication du Conseil Général de l’Eure.

Joëlle Menrath est enseignante en littérature, et chercheuse en sciences de l’information et de la communication au GRIPIC.Le téléphone mobile est aujourd’hui un média de masse qui entretient une relation forte et directe avec son possesseur. Il occupe une place de plus en plusimportante dans les interactions quotidiennes de l’individu et touche à la fois les pratiques de communication très simples, mais permet d’ores et déjà d’accéder à des services multimédias complexes : cet outil multimédia permet non seulement d’envoyer et de recevoir des SMS / MMS, mais aussi d’écouter de la musique, prendre des photos ou encore accéder à l’Internet mobile. Utilisant les réseaux decommunication bidirectionnels, le mobile devient un outil très convoité par les acteurs du marketing et de la publicité dite one-to-one permettant aux annonceurs ou à ceux qui détiennent le client final de communiquer de façon très ciblée et individuelle par rapport à chaque abonné et ses spécificités. Il est donc probable que de nouveaux modèles économiques, empruntés ou hybridés à partir d’autressecteurs comme Internet ou la télévision, voient le jour. Notre mémoire s’axera alors sur le croisement entre le secteur de l’Internet et celui de la téléphonie mobile.

C’est précisément pour cette raison que notre mémoire va analyser l’arrivée de nouveaux usages, notamment à travers les applications mobiles, la géolocalisation ou encore les campagnes de marketing SMS/MMS, permettant d’utiliser desservices à forte valeur ajoutée proche de l’Internet et de la diffusion télévisuelle. Les usages nouveaux qui en résultent suscitent désormais un grand intérêt pour les marques car ils représentent pour les annonceurs un canal important de communication et de vente, permettant de capter une large audience de façon individualisée, et ceci parmi toutes les couches et tous les âges de la société età tout instant. De ce fait, il représente un support idéal pour les opérations marketing des marques qui voient également là un canal de vente aux potentialités immenses.
Dans un premier temps, en analysant les évolutions du Web et de la téléphonie mobile, nous observons des corrélations fortes et significatives entre de nombreux usages et services offerts par le croisement de ces deuxsupports. Il s’agit notamment des :

• SMS/MMS qui correspondent aux emails ; le SMS est le service de messages courts pour le téléphone mobile qui est comparable à l’e-mail. Plus personnalisé que l’e-mail, le SMS met l’accent sur la réception du message en direct et en temps réel et non via une « boite de réception » accessible après connexion.
• Site Wap qui correspond au Site Web. Le site Wap...
tracking img