Rapport sur le stress au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I

La Reole, le 29 Décembre 2009

Emetteur : Assistante de Gestion
Destinataire : M. Marc SEGONZAC
PJ : un tableau de bord

RAPPORT
Concernant les causes de l’augmentationimportante du taux d’absentéisme

Comme vous me l’avez demandé, je vous fais part de l’analyse de la situation concernant le taux d’absentéisme important parmi le personnel et vous démontre ce quipeut en être la cause. Par la suite, je vous suggère quelques propositions que je crois de nature à apporter des améliorations.

I – Analyse du fort taux d’absentéisme

L’entreprise souffre depuisplusieurs mois d’un fort taux d’absentéisme tel qu’il peut être préjudiciable à notre entreprise. En effet, plusieurs salariés sont fréquemment absents pour diverses raisons : maladie, accident dutravail, congé exceptionnel et formation.

Les éléments principaux qui résultent de l’analyse du tableau de bord « Absentéisme des salariés » (joint au présent rapport) sont les suivants :
L’absencepour raison maladie est la plus importante, elle représente 63,47% des absences.
Le nombre le plus élevé de salariés absents se porte sur le mois de Juin.
En l’espace de 5 mois il y a eu 167 joursd’absences, ce qui représente un taux d’absentéisme de 6,68%, vu que le nombre de jours théoriquement travaillés pour l’ensemble du personnel est de 2500.

Il faut noter que ces absences répétées ont unimpact négatif sur la qualité du service au client. En effet en analysant le tableau de bord « Réclamations des clients » nous pouvons constater :
Les retards de livraison sont les réclamations lesplus importantes, elles représentent 47,80% des réclamations des clients, quasiment la moitié, devant les erreurs de livraison qui représentent 26,22% des réclamations.
Le nombre de réclamations leplus fort se porte sur les mois de Mai et Juin.
En l’espace de 5 mois il y a eu 431 réclamations des clients, ce qui nous donne une moyenne de 86,2 réclamations par mois.

II – Cause du problème...
tracking img