Rapport sur panneaux solaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE
Les entreprises industrielles sont à près de 80% implantées sur la zone littorale du Cameroun (Douala, Limbé, Edéa). Les évolutions rapides et permanentes de l'environnement économique, social, politique, technologique mondial conduisent les entreprises à devoir réagir vite et souvent. L'imprimerie et la création qui sont en pleine essor sous d'autres cieux, ont du mal àconnaitre la même frémisse au Cameroun. Ces industries graphiques locales souffrent d'une inorganisation générale ruineuse pour les opérateurs de ce secteur. Ce manque d'organisation dans ce domaine entraine tout naturellement une concurrence déloyale.
En effet EDITECH SARL, la société des éditions techniques est l'une des entreprises qui s'adonne à ce secteur et par conséquent n'échappe pas àcette règle générale. Ainsi donc les consommateurs se voient proposés des produits multiples et multiformes et leurs exigences en matière de qualité et de service s'accroissent. Du fait que l'entreprise n'opère plus dans un environnement stable dominé par une clientèle et une concurrence clairement identifiées, elle doit donc opter pour une bonne gestion commerciale afin de garantir le contrôle et larentabilité de ses activités.
Nous avons donc jugés bon de réaliser notre étude sur le thème : EVALUATION DES ACTIVITES COMMERCIALES D'UNE PME EN VUE DE REDYNAMISER SON SERVICE : CAS D'EDITECH SARL.
Pour réaliser notre étude, nous nous appesantirons sur l'analyse de l'évaluation commerciale de l'entreprise.
Notre travail s'articulera en deux volets. Dans la première partie il s'agira de laprésentation générale de l'entreprise et l'étude théorique du thème. La seconde partie sera consacrée à l'analyse de l'existant et l'évaluation des activités commerciales. Pour finir, nous porterons des critiques humbles à l'égard de l'entreprise tout en formulant des recommandations par ordre de priorité en vue de redynamiser son service commercial et améliorer le rendement de l'entreprise (ou deses activités).
PREMIERE PARTIE :
PRESENTATION GENERALE DE L'ENTREPRISE ET ETUDE THEORIQUE DU CONCEPT D'EVALUATION COMMERCIALE D'UNE PME
CHAPITRE 1 :
PRESENTATION GENERALE DE L'ENTREPRISE.
On peut définir l'environnement d'une entreprise comme l'ensemble des facteurs susceptibles d'exercer une influence sur ses activités, et qui échappent presque totalement à son contrôle.
Souvent lesdirigeants d'entreprise, parce qu'ils se trouvent eux-mêmes depuis longtemps dans cet environnement et parce qu'ils en ont intériorisé les traits principaux, n'éprouvent pas le besoin de l'analyser d'une manière systématique et formelle. En revanche, lorsqu'une entreprise envisage faire son évaluation, il peut être utile de procéder à une telle analyse sous les principaux aspects suivants.
SECTION 1.ENVIRONNEMENT INTERNE.
A) HISTORIQUE ET EVOLUTION.
La société des éditions techniques EDITECH SARL a été crée en 1997 par l'initiative d'un jeune entrepreneur à la personne de monsieur Ngaleu Fidèle dans le but d'apporter un plus dans le monde des affaires au Cameroun. Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 000 de francs CFA elle est du régime réel normal.
Au départ, en 1987 lasociété n'avait qu'une seule machine et seulement quelques machinistes. Elle s'appelait IMPRIMERIE DES ALPES. Elle fonctionnait encore comme sous traitant et fournisseur des produits papetiers. Aujourd'hui sa principale activité est l'imprimerie. Elle dispose d'un pack de machines importantes.
Son siège qui abrite la direction générale et l'usine de fabrication est sis dans la ville de Douala surla rue de la poste de Déido. En dehors de se site la société possède encore une usine de fabrication située en face Rhône Poulenc Maképé.
Fiche signalétique de l'entreprise.
EDITECH SARL
Identification
Nom : Société des éditions techniques Sigle : éditech
Date de création : Avril 1997 Forme juridique : SARL.
N° contribuable : M049700003580K
Coordonnées
Siège social : Adresse postale :...
tracking img