Rapport telephonie mobile juillet 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT

Juillet 2009

Comportement des consommateurs de téléphonie mobile et changement d’opérateur
Une analyse à partir de données d’enquête [2007-2008]

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Comportement des consommateurs de téléphonie mobile et changement d’opérateur
La connaissance du marché des communications électroniques s’appuie sur un largedispositif d’enquêtes menées à la fois auprès des opérateurs et auprès des utilisateurs. L’ARCEP contribue de manière significative à développer cette information, notamment par l’observatoire des marchés. L’une des manières d’appréhender le marché de détail et son dynamisme est de déterminer le degré de mobilité des clients entre opérateurs et ses facteurs explicatifs. Depuis plusieurs années,l’ARCEP met en place des instruments de mesure de ce degré de mobilité. En particulier, un complément relatif au « changement d’opérateur » a été inséré deux années consécutives, en juin 2007 et en juin 2008, dans l’enquête annuelle sur la diffusion des TICs dans la société française, menée par le CREDOC à l’initiative conjointe du CGIET (ex CGTI) et de l’ARCEP. Le présent document en restitue lesprincipaux enseignements dans le segment de la téléphonie mobile, après avoir présenté un ensemble d’éléments structurants sur les typologies de consommateurs.

Eléments méthodologiques
Il s’agit d’enquêtes auprès d’individus, réalisées par entretiens « en face-à-face » à domicile, auprès d’un échantillon1 représentatif de la population de 12 ans et plus en France métropolitaine, selon la méthodedes quotas. Les échantillons 2007 et 2008 comportent chacun 2200 personnes. Le sous-échantillon de personnes disposant personnellement d’un téléphone mobile est représentatif de l’ensemble des consommateurs de services mobiles. Les résultats obtenus en termes d’offre souscrite sont notamment cohérents avec ceux publiés par l’observatoire des communications électroniques de l’Autorité. Les parts demarché des opérateurs (non publiées) sont également respectées, selon les informations dont dispose par ailleurs l’Autorité. L’échantillon de l’enquête de 2008 comprend un peu plus de 1700 personnes disposant d’un téléphone mobile. Au delà de ces variables structurelles liées à l’équipement, la plupart des questions posées aux enquêtés font appel à leur perception du marché, perception qui necorrespond pas forcément à ce que l’on pourrait appréhender par d’autres sources d’information. Par exemple, les réponses aux questions portant sur la dépense moyenne mensuelle font appel à la mémoire des enquêtés, et non à la facture proprement dite. Il en est de même pour le comportement de changement d’opérateur, passé ou à venir, déclaré lors de l’enquête.

Comparaison internationale
Lesautorités de régulation de certains pays européens réalisent, elles aussi, des enquêtes portant sur la mobilité des utilisateurs. Ces publications permettent de mettre en perspective les résultats observés en France avec ceux d’autres pays européens. Le Royaume-Uni2 et la Suède3 ont publié des résultats d’enquêtes similaires et constituent en cela des références de comparaison internationale, qui fontl’objet d’encadrés dans le document.

1

Voir le rapport « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française 2008 », CREDOC, novembre 2008. 2 Publication 2008 du rapport de l’OFCOM, The Consumer Experience, Research Report, publié chaque année depuis 2006. 3 Etude réalisée par PTS, intitulée Svenskarnas användning av Telefoni & Internet,Individundersökning 2008 (« Utilisation par les suédois de la téléphonie et d’Internet, une enquête auprès d’individus 2008 »)

2

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

I. Eléments clés relatifs aux utilisateurs de téléphonie mobile Les données disponibles dans l’enquête permettent de caractériser l’équipement des utilisateurs de téléphone mobile ainsi que leur...
tracking img