Rapport traitement des bois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TRAITEMENT PREVENTIF DU BOIS

INTRODUCTION

Le bois, en tant que matière lignocellulosique* constitue un aliment pour divers insectes et champignons. La lignine* et la cellulose* présentent dans le bois constituent un capital nutritif pour ces organismes vivants.
Il est possible d’empêcher ces organismes d’altérer les qualités esthétiques et structurelles du bois en procédant à untraitement par anticipation.
Je vais vous décrire dans cet exposé quels sont ces organismes vivants, leurs effets et les différentes techniques préventives permettant de protéger les bois d’ouvrage.


1– LES ALTERATIONS BIOLOGIQUES

C’est altérations ou ces dégâts sont provoqués par des êtres vivants du règne végétal ou animal qui se nourrissent du bois.
Les principaux agents sont :
*L’eau etl’humidité.
*Les insectes à larves xylophages*.
*Les termites.
*Les champignons lignivores*.
*Les champignons de discoloration.

1.1– L’EAU ET L’HUMIDITE

L’eau et l’humidité sont les premiers ennemis du bois, en effet elles sont présentent partout, dans le sol, l’air et les pluies. Le bois respire, il va naturellement absorber et dégager de l’eau. Un fort taux d’humidité va faire gonfler lebois et va favoriser l’apparition de champignons. Si l’humidité persiste, le bois fleurit, noircit et pourrit.

1.2– LES INSECTES A LARVES XYLOPHAGES

Ce sont des insectes dont le régime alimentaire est composé de bois, ils ont 4 stades d’évolution :
* Les insectes
* Les œufs
* Les larves
* Les nymphes
C’est au stade larvaire que ces insectes sont nuisibles pour le bois, afin d’assurer sondéveloppement la larve base son régime alimentaire sur le bois. Avant de passer au stade de la nymphe, la larve à une durée de mutation qui peut varier de quelques mois à plusieurs années selon les conditions ambiantes telles que la température et l’humidité.



1.3– LES TERMITES

Les termites sont des insectes qui vivent organisés en société comme la Fourmis et l’abeille. A l’inverse desinsectes xylophages c’est au stade de l insecte adulte qu’ils attaquent le bois. Les termites se nourrissent de cellulose qu’ils trouvent dans le bois, le papier et les tissus, ils détériorent également d’autres matériaux qui feraient obstacles à leurs progressions vers la cellulose.


1.4– LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES

Les champignons de pourriture se développe sur les bois humide, c’estchampignons attaquent la cellulose et la lignine présente dans le bois et prends l’aspect de pourritures.


1.5-LES CHAMPIGNONS DE DISCOLORATION

Ils se présentent sous la forme de moisissure à coloration qui donne leurs teintes au bois (bleuissement*).
C’est champignons ne modifient pas la structure mécanique du bois mais uniquement son aspect esthétique.

1.6– LES EFFETS

Les risquesqu’occasionnent c’est ennemis du bois sont esthétiques et structurels. Ces attaques dépendent de plusieurs facteurs tels que l’essence et l’humidité du bois, de la température et du milieu environnant.

1.61 – LES RISQUES ESTHETIQUES

Les altérations esthétiques tel que les piqûres, le bleuissement et la moisissure ne diminuent pas les propriétés de résistance et mécanique du bois, seul l’aspect desurface est modifié.

1.62 – LES RISQUES STRUCTURELS

Les altérations structurelles telles que les galeries d’insectes et la pourriture sont plus dangereuse, en effet elles peuvent compromettre la solidité des ouvrages.


2-LA CLASSIFICATION DES ESSENCES DE BOIS

Dans la classification des essences de bois, il y a lieu de prendre en compte divers éléments :
- La durabilité naturelle dechaque essence.
- La durabilité acquise par les différents traitements.
- Les classes d’emplois.
- La résistance mécanique.

2.1- LA DURABILITE NATURELLE

La durabilité naturelle du bois est intrinsèque à une essence et non pas à la durabilité d’un ouvrage avec cette essence. Cette durabilité est relative, en effet, elle peut varier en fonction des agents d’altération et de la zone...
tracking img