Rapport ver de terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Pour environ 100 ans, un muscle longitudinal des holothuries juvéniles à servi de modèle pour l’étude de la régulation cholinergique du muscle lisse chez les invertébrés (Devlin, 2003). Au fil de ces années, la littérature à décrit comment les neurotransmetteurs muscariniques et nicotiniques stimulaient la contraction de ce muscle, et comment le GABA agissait comme inhibiteur(Devlin, 2003). On a aussi étudié la musculature du système digestif du ver de terre commun (Lumbricus terrestris) dans les 1940. Ces études ont démontrées que ce système est innervé par deux systèmes antagonistes affectés par des neurotransmetteurs qui excitent ou inhibent la contraction musculaire (Millot, 1943). L’acétylcholine (PARASYMPATIQUE) aurait un effet excitateur dans le systèmejabot/gésier et déclencherait le péristaltisme (Millot, 1943). Par opposition, un neurotransmetteur comme la sérotonine aurait l’effet contraire, soit d’inhiber la contraction musculaire, et donc de réduire le péristaltisme (Millot, 1943). En 2008, Gibbs à déterminé les effets de différents peptides sur la contractilité du même système jabot/gésier (Gibbs, 2008). L’expérience dont il sera question ici poseune question similaire; quel est l’effet de deux neurotransmetteurs à action antagonistes (acétylcholine et noradrénaline) sur le système jabot/gésier du ver de terre?



Matériel et méthode

Un ver de terre à été anesthésié dans un bain d’éthanol. Le ver à été épinglé sur un plateau à dissection et une incision à été pratiquée de la partie antérieure du corps jusqu’au clitellum. Les tissusont régulièrement été aspergés de solution Ringer, composée des composés suivants (pour un litre de solution) :

NaCl 6,00 g
KCl 0,12 g
CaCl2 0,20 g
NaHCO3 0,10 g

Le système jabot/gésier à été enlevé en coupant au niveau de la portion distale de l’œsophage et de la partie proximale de l’intestin. Une ficelle à été attachée à chaque extrémité du systèmejabot/gésier et celui-ci à été relié au transducteur par une ficelle d’environ 2-4 cm reliée au crochet situé au fond la cuve, et une ficelle d’environ 4-5 cm reliée au transducteur par un crochet en forme de S. La cuve à été remplie de solution Ringer jusqu’à immersion complète des tissus. La tension entre les deux attaches du système à été ajustée à 0,4-1,0 g au repos.

Le transducteur de MARQUE étaitrelié à un ordinateur et les données ont été recueillies avec le logiciel Biopac Student Lab Pro. Les mesures à prendre était la hauteur maximale, la hauteur moyenne et la fréquence de contractions. Une lecture des données à été prise en continu lors de l’expérimentation. Une première séquence de 3 minutes avec la solution Ringer seulement, suivie d’une séquence de 3 minutes avec un ajout de 0,7 mld’acétylcholine 10 mM à la solution. La cuve à été drainée et remplie à nouveau de solution Ringer. Les données on été receuillies pendant 3 minutes et 0,7 ml de noradrénaline 1mM ont été ajoutés à la solution et les données ont été recueillies pendant 3 minutes.
Résultats

Les différents résultats de l’expérience nous donnent des indices sur l’enquête des effets de l’acétylcholine et de lanoradrénaline sur le péristaltisme de l’ensemble jabot-gésier de ver de terre.
Ainsi lors de l’ajout d’acétylcholine dans la solution de Ringer 1, l’ensemble jabot-gésier répondait par une augmentation de la force de contraction du muscle lisse qui se traduisait par une augmentation de l’amplitude maximal et de la hauteur moyenne et ceci chez tout les vers échantillonnée. En effet la différencemoyenne d’amplitude maximale est de 2,42 gramme avec un écart-type entre vers de 1,28 gramme et de 1,32 gramme avec un écart-type de 0,87 g pour la hauteur moyenne (voir figure 1.).
De plus lors de cette expérimentation la vitesse de contraction du muscle s’interprétait par la fréquence de contraction (nombre par minute), celle ci à subit une nette augmentation passant en moyenne de 6,80 par...
tracking img