Rapport vrd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 39 (9610 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 15 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

INTRODUCTION 2
PRESENTATION DU PROJET 4
Fiche synoptique  7
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 8
Chapitre ǀ : Vérification de dimensionnement de la structure de chaussée. 10
Dimensionnement des chaussées 11
Classification des sols  12
Portance des plate – forme / support de chaussée  13
ETUDE DE LA STRUCTURE DE CHAUSSE :PROJET SABLE D’OR 15Chapitre ǁ : Vérification de dimensionnement du réseau d’assainissement. 19
Nature du réseau d’assainissement 20
Calcul des diamétres des canalisations 21
VALIDATION DE RESEAU D'ASSAINISSEMENT :PROJET SABLE D'OR……….23
Chapitre Ш : Mission sur chantier 24
I. Mémoire technique 25
II. Sécurité sur chantier  34
III. Description des taches  34
IV. Suiviedes cout 36
V. Analyse de rendement  37
VI. Amélioration de rendement………………………………………………………38
VII. Contraintes liées à l’exécution  38
VIII. Remarques 38

CONCLUSION  39
Bibliographie 40
ANNEXE  41

INTRODUCTION





Les VRD (Voirie et Réseaux Divers) sont l'ensemble des réseaux d'alimentation des habitations, ainsi que lesvoies de circulation. Dans ce réseau, on inclue généralement le réseau électrique, l'eau, le gaz mais également les évacuations d'eau usées. Ces réseaux sont la plupart du temps enterrés et soumis à des règles précises quant à la profondeur, l'espacement ou les matériaux.

Une des meilleures méthodes pour aborder le domaine de la construction est de placer un ouvrage dans sonenvironnement, qu'il soit existant ou à créer. En effet, tout ouvrage doit pouvoir s'insérer dans le tissu existant, motivant ainsi une étude approfondie des conditions optimales de viabilisation : milieu ambiant, topographie du terrain, conditions climatologiques, etc.

Le but des travaux de voirie, et des réseaux est d'assurer aux constructions les meilleures conditions d'accessibilité,de sécurité, d'hygiène et de confort.

Dans le cadre de notre projet de fin d’étude, nous allons aborder un projet VRD dans ses parties de Voirie et Assainissement.




PRESENTATION DE

PROJET











Le sujet de notre projet de fin d’étude au sein de la société GTR (Grand Travaux Routières) traite de « l’aménagement du projet de sabled’or – zone C » ; lotissement Groupe ADDOHA situé à la commune rurale Boukhalef à TANGER.

Ce projet d’aménagement consiste à réaliser les réseaux de la Voiries ainsi que d’Assainissement (VRD) ; c’est pour cette raison que la réalisation se fera en plusieurs phases :

Voirie :

* La circulation : l’un des principaux objectifs de ceprojet est de redonner une place plus importante aux habitants motorisés, aux piétons, et aux cyclistes. Des études de trafic sont réalisées, le choix a été fait (BET) de mettre une voie principale qui traverse le lotissement à son milieux ( 10 m).
Ainsi la circulation se fera sous la forme d’une route principale et encore d’un giratoire qui se situe dans le coté supérieur de lotissement.
*Le stationnement : il s’agit des parkings qu’on peut les retrouver à l’entrée de lotissement, ainsi que des sporadiques sur le long de la voie principale et devant chaque agglomération.
Assainissement :

Autre partie importante dans notre projet concerne l’assainissement. Le projet prévoit de mettre en place un réseau qui collectera d’une part les eaux usées provenant deslogements particulières et d’autre part les réseaux pluviaux. Il s’agit donc d’un réseau séparatif récupère l’ensemble des eaux usées et des eaux pluviales.
Cependant, il faut bien veiller à ce que tous les branchements soient correctement réalisés pour ne pas introduire d’eaux usées dans le collecteur des eaux pluviales.

* La possibilité d’une gestion alternative des eaux...
tracking img