Rapport yazaki

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan du « Dossier d’entreprise - S4 »
Entreprise choisie: YAZAKI wiring systems
____________________________________________________________

______________________

I / YAZAKI Wiring Systems
1 / YAZAKI Corporation
2 / YAZAKI Maroc
1 / Historique :
2 / Organisation interne :
3 / Les produits fabriqués par l’usine YAZAKI Maroc SA :
II / Visites à des institutionsprofessionnelles 
* CRI
* ANAPEC
V / conclusion

YAZAKI corporation :

YAZAKI corporation est une multinationale japonaise qui a été créée en 1941. Son activité principale est le câblage, la fabrication de composants électriques pour automobiles et instruments. Ses autres activités sont : La fabrication de fils et câbles électriques ; La fabrication de produits de gaz ; Et la climatisation.
Lesfiliales YAZAKI sont présentes dans 39 pays dans le monde avec 175 sites et 410 unités réparties entre usines de production et centres de service au client et centres de Recherche & Développement. Elle emploie plus que 240.000 employés et constitue l’un des leaders de son secteur d’activité avec 34% de parts du marché mondial.
Sur le marché du câblage, YAZAKI figure parmi les leaders au niveaumondial. Grâce au niveau de qualité/ Prix qu’elle offre, elle compte, parmi ses clients, des sociétés de réputation, telles que : PSA (PEUGEOT-CITROEN), NISSAN MOTORS, MERCEDES, JAGUAR, FIAT et TOYOTA.
Les objectifs de YAZAKI sont multiples et s’articulent autour de :
* Satisfaire ses clients et ses employés
* Avoir des produits de bonne qualité, à juste temps et à moindre coût en sebasant sur la créativité et l’esprit d’équipe
* Améliorer les conditions de travail de l’ensemble de son personnel
* Adopter l’approche PDCA (Plan, Apply, Check and Action)
* Encourager les décisions créatives axées sur l’amélioration continue
* Mettre en place une organisation apprenante, et créer un esprit de compétition. Garantir un respect de l’homme, en responsabilisantmutuellement l’ensemble du personnel.

YAZAKI Maroc :
1 / Historique :
Les débuts de YAZAKI au Maroc se datent de 2001 avec l’inauguration d’une succursale dépendante de la filière portugaise de la société. Et ce en présence de SM le roi Mohamed VI et le PDG de YAZAKI Corp., M. YAZAKI. Il est à noter que le Maroc est le premier pays du continent africain où s’est implanté YAZAKI.

En raison desbonnes performances et des résultats réalisés depuis ses débuts, et sa certification par la maison mère et par plusieurs Organismes de renommée mondiale, la succursale portugaise au Maroc, a été transformée en mai 2003 en une entité indépendante appelée YAZAKI MORROCO S.A avec un capital de départ de 8millions d’euros (soit environ 88 millions de DH) pour atteindre par la suite un investissementglobal de l’ordre de 23 millions d’euros et son chiffre d’affaires a atteint 1,56 milliard en 2007.

2 / Organisation interne :
YAZAKI Maroc SA compte aujourd’hui plus de 2.800 employés gérés par un encadrement marocain à 100%. Cet effectif est répartit entre les différents départements selon un organigramme de structure fonctionnelle. Ainsi on retrouve les départements suivants :
* Ledépartement des ressources humaines :

Dont les tâches principales s’articulent autour de disposer à temps des effectifs suffisants et en permanence, assurer une gestion performante individuelle et collective du personnel par la formation. Il joue aussi le rôle de facilitateur et accompagnateur afin d’atteindre des objectifs escomptés par le groupe en matière de ressources humaines.

* Ledépartement financier :
Qui assure les fonctions financières et comptables de l’entreprise, le développement et l’implantation des pratiques, des procédures financières et de contrôle de gestion qui affectent la santé financière de la compagnie tout en veillant à la préservation du patrimoine financier de l’entreprise.

* Le département logistique :
Son rôle est d’optimiser la mise en...
tracking img