Rapport zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :

Introduction : ………………………………………………………………………. 2
Evolution dans le temps : ……………………………………………………. 3
SA PHILOSOPHIE :……………………………………………………………… 5
SON MARCHE : ……………………………………………………………………. 6
MARKETING OPERATIONNEL : ……………………………………… 7

Le cas ZARA, commence durant les années 60, Amancio Ortega, aujourd'hui son directeur général, autrefois vendeur de vêtement derrière un compteur avecseulement des études primaires il est parvenu à lever un empire patronal, qui par sa croissance incroyable, et ses machines organisatrices élaborées dans tous les domaines, est arrivé à se convertir afin d'être un des cas les plus étudiés dans les masters les plus prestigieux.
Le premier pas a été une modeste affaire de vêtement de peignoirs que sa sœur cousait dans sa maison tandis qu'un autrefrère voyageait pour les vendre dans les foires des villes.
Il vendra ensuite une usine de peignoirs et vêtement de bébés avec quelques s'employés. L'affaire se développa, et en 1974 ouvrit ses portes au premier magasin ZARA, qui ne ressemble pas aux ZARA actuels, parce qu'entre autres, les vêtements qu'il vendait étaient achetés à d'autres entreprises. Peu à peu on a commencé à commercialiser desarticles de fabrication propre tandis qu'on ouvrait des magasins.

EVOLUTION DANS LE TEMPS.
1975 : ZARA commence à marcher avec l'ouverture de son premier magasin dans une rue centrale à La Corogne (Espagne).
1976-1984 : le concept de mode de ZARA développe un bon accueil social qui permet d'étendre son réseau de magasins aux principales villes espagnoles.
1985 : Création d'Inditex comme têtedu groupe d'entreprises.
1986-1987 : les sociétés de fabrication du groupe dirigent la totalité de leur production à la chaîne ZARA et on pour consigne de bases un système de logistique adéquat au grand rythme de croissance prévue.
1988 : la première ouverture d'un magasin ZARA hors du territoire espagnol se produit en décembre à Porto (Portugal).
1989-1990 : le groupe entame son activité auxEtats-Unis et en France avec l'ouverture d'un établissements à New York (1989) et à Paris (1990).
1992-1994 : Inditex continue l'ouverture de nouveaux marchés internationaux : Le Mexique en 1992,
1995-1996 : Inditex acquiert la totalité du capital de Massimo Dutti. Durant cette année se produit la première ouverture du groupe en Malte et à l'année suivante au Chypre.
1998 : Il entame sa marchedans la chaîne de Bershka, adressée au public féminin plus jeune, dans un exercice dans lequel se produisent des ouvertures dans de nouveaux pays : Le Royaume-Uni, la Turquie, l'Argentine, le Venezuela, Emirats Arabes, le Japon, le Koweït et le Liban.
1999 : Acquisition de Stradivarius, qui se transforme en la cinquième chaîne du Groupe. On ouvre des magasins dans de nouveaux pays : La Hollande,l'Allemagne, la Pologne, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, le Canada, le Brésil, le Chili et l'Uruguay.
2000 : Inditex installe ses services centraux dans un nouveau bâtiment situé en Arteixo (A La Corogne, l'Espagne). Ouverture de magasins dans quatre nouveaux pays : L'Andorre, l'Autriche, le Danemark et Qatar.
2001 : Lancement de la chaîne de lingerie Oysho. Le 23 mai 2001 commence le cours d'Inditexsur le marché boursier. Pendant cette année le groupe s'est introduit dans : L'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la République tchèque, Puerto Rico et la Jordanie.
2003 : Ouverture des premiers magasins de Zara Home, la huitième chaîne du Groupe. Les premières ouvertures de magasins du groupe se produisent à Inditex en Slovénie, en Slovaquie, la Russie et Malaisie.
2004 : le groupeouvre son 2.000ème magasin à Hong-Kong, et est présent dans 56 pays l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Afrique. Durant cette année on a ouvert, en outre, un premier magasin au Maroc, l'Estonie, la Lettonie, la Roumanie, la Hongrie, la Lituanie et Panama.
2005 :Inditex ouvre ses premiers magasins au Monaco, à l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et le Costa Rica.
2006 : Serbie, la Chine...
tracking img