Rapport d'analyses de gestion amgen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AVANT PROPOS

La société AMGEN est une société américaine qui a été fondé en 1980 et dirigée par George B. Rathmann. Son appellation exacte est « Applied Modelucar Genetics ». La société est présente à travers le monde depuis de nombreuse année, l’Europe, le Japon et bien sûr les Etats-Unis. Pour information, elle à créée sa filiale en France en 1990. Aujourd’hui, son directeur executif estKevin W. Sharer

Son siège social est situé en Californie à Newbury Park près de Thousand Oaks.

A sa création, la société AMGEN a été l’une des premières sociétés de biotechnologie à produire des protéines médicaments par recombinaisons de gènes humain ce qui l’a conduit aujourd’hui à être le leader mondial dans ce domaine. En effet, AMGEN est clairement reconnu comme être le pionnier de labiotechnologie avec l’étude de l’ADN pour combattre des maladies graves.

Dernièrement, on a pu s’apercevoir que la société a élargi ses différentes activités, notamment dans le domaine thérapeutique comme la polyarthrite, ou encore le rhumatoïde. Aujourd’hui, Amgen est présente dans le domaine de la recherche, de la fabrication, de la distribution et de la commercialisation.

Actuellement,Amgen dispose sur le marché de nombreux produits « phare », comme Epogen, Aranesp, Enbrel, Kineret, Neulasta, Neupogen, ou encore Sensipar/Mimpara.

Au cours de ses 30 années d’existence, la société a grandi, elle s’est développée et a acquis d’autres sociétés :
➢ 2005 Abgenix Inc.
➢ 2004 Tularik Inc.
➢ 2002 Immunex Corporation
➢ 2000 Kinetix Pharmaceuticals Inc.
➢ 1994Synergen Inc.

De plus, ses effectifs n’ont cessé de progresser durant ses 30 années de vie. Pour exemple, 3 en 1980, 1 000 en 1990, 10 000 en 2002 et plus de 18 000 aujourd’hui.

Au cours de notre analyse, nous allons essayer de définir la stratégie globale du groupe AMGEN (Orientation, positionnement, croissance…) ainsi que les caractéristiques du marché (offre/demande, production….)
Par lasuite, nous allons essayer de déterminer l’environnement entourant le groupe AMGEN grâce aux 5 forces de Porter, ainsi que de définir les forces et faiblesses de la société, et les menaces et opportunités.

SOMMAIRE

I – Stratégie d’AMGEN

1/ Mission et valeurs

2/ Les orientations d’AMGEN

3/ Portefeuille produit

4/ Les risques

5/ Présentation dequelques outils stratégiques
- Le SWOT (Forces/Faiblesses et Menaces/Opportunités)
- Les 5 forces de Porter

I I – Analyse des comptes d’AMGEN

I – Stratégie d’AMGEN

1/ Mission et valeurs
Avant d’utiliser certains outils pour définir et délimiter la stratégie d’AMGEN, il semble opportun d’indiquer quelles sont les valeurs dégagées par le groupe, ainsi que sa vision(Ce vers quoi le dirigeant cherche à focaliser l’attention des parties prenantes). En effet, chaque choix stratégique devant respecter les valeurs et la mission, il faut les prendre en compte.
Dans sa charte, AMGEN inculque et essayent de faire ressortir les valeurs suivantes :
➢ Respecter une approche scientifique
➢ Se surpasser et gagner
➢ Travailler en équipe
➢ Créer de lavaleur pour nos patients, notre personnel et nos actionnaires
➢ Avoir des relations de confiance et de respect mutuel
➢ Assurer la qualité
➢ Collaborer, communiquer et assumer ses responsabilités
➢ Se comporter de manière éthique
Concernant sa mission, c’est « être au service de nos patients »

2/ Les orientations d’AMGEN
Ensuite, au vu des différentes actions réaliséespar le groupe AMGEN, nous pouvons voir que cette société agit à différents niveaux. Tout d’abord, en matière de recherche et développement, en termes de partenariat, de production et de formation.
- Recherche et développement : Aujourd’hui, le groupe dirige des nouveaux programmes de recherche avec leur savoir-faire dans des domaines tels que l’inflammation, les troubles du métabolisme,...
tracking img