Rapport d'audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :

1 Introduction : page 2

I - Organisation de la mission : page 3

I.1 - Connaissances préalables à acquérir
I.1.a – Les différentes catégories de stock page 3
I.1.b – Exploitation des synthèses de précédents contrôles page 4
I.1.c – Prise de connaissances des contrôles à effectuer sur place page 5

I.2 – Préparation des interventions
I.2.a – Planningd’intervention page 7
I.2.b – Organisation des équipes page 7

II - Vérification de la correcte application des procédures : page 8

II.1 – Contrôle des procédures de la caisse et de la facturation
II.1.a – Contrôle de la caisse page 8
II.1.b – Contrôle de la facturation page 8
II.1.c – Conclusion des contrôles page 10

II.2 – Contrôle del’application des procédures de contrôle des stocks
II.2.a – L'inventaire journalier page 12
II.2.b – Les inventaires généraux page 13
II.2.c – Les autres contrôles page 15
II.2.d – Les régularisations de stock page 16

Conclusion : page 17

INTRODUCTION :

Notre cabinet est commissaire aux comptes d’une société exploitant un réseau d’agences de distribution depneumatiques étendu sur l’ensemble du territoire français. Cette société ayant de très nombreux points de vente, notre mission de commissaire aux comptes nous conduit, dans le cadre de l'appréciation du contrôle interne, à effectuer tous les ans des contrôles auprès d’un certain nombre de ces points de vente.

Le service comptabilité et le service d’audit interne sont centralisés au siègesocial de la société. Nos diligences ont porté sur trois points essentiels ne pouvant être contrôlés au siège : les stocks, certains éléments de facturation et la caisse, afin de nous forger une opinion sur le respect des procédures et savoir si l’on pourra s'appuyer sur ces dernières à la date de clôture des comptes pour une correcte remontée d'information.

L’organisation de cette mission, àlaquelle il m’a été donné de participer, et les principaux contrôles effectués sont développés dans le cadre du présent rapport semestriel.

( (

I – Organisation de la mission

Cette mission d’audit consiste en un contrôle de l’application des procédures dans un secteur économique à fortes spécificités. Elle nécessite l’acquisition préalable de certaines connaissances ainsi qu’unepréparation des interventions à effectuer en concertation avec les services du siège. Le soin accordé à cette phase préparatoire est un facteur chef du bon déroulement et du succès de la mission.

I.1 – Connaissances préalables à acquérir

Un centre de distribution de pneus gère différentes catégories de stocks comportant chacune des spécificités. A l’aide du manuel des procéduresinternes mis à notre disposition, j’ai pris connaissance des modalités de fonctionnement d’une agence, de la nature de chacun de ces stocks, des procédures destinées à en assurer la maîtrise et j’ai acquis un vocabulaire adapté.

Par la suite, l’exploitation des comptes-rendus des missions effectuées les années précédentes et les documents produits par le service d’audit interne de l’entreprise m’ontpermis, en collaboration avec mon chef de mission, d’étudier plus particulièrement les procédures ayant évolué depuis notre précédente intervention, d’identifier les zones à risque et de me familiariser avec les contrôles à effectuer sur place.

I.1.a - Les différentes catégories de stocks

Au sein d’une agence de distribution de pneus, le stock se divise en cinqcatégories d’articles:
➢ Le stock de pneus neufs, eux même subdivisés par catégorie de véhicules  : véhicules légers, camionnettes, motos, poids lourds, génie civil, agricole, divers (roues de brouette, de remorque,…) 
➢ Les pneus d’occasions,
➢ Les pneus n’appartenant pas à l’agence mais aux clients sont appelés des « blanches » (car on y dépose une étiquette blanche dessus où y est indiqué le numéro...
tracking img