Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BURGAT Clément
1ère STI Génie Energétique

Rapport de stage en bureau d’études thermique :

Maître de stage : Mr CHASTAING Cédric
Date du stage : Du 14/06/2010 au 02/07/2010
Remerciements

Je remercie l’intégralité du personnel du bureau d’étude AGGICES pour leur accueil et leur générosité durant ces trois semaines de stage.
Je remercie plus particulièrement Cédric CHASTAING, monmaître de stage qui ma guidé durant cette période prenant largement le temps de me répondre de façon précise à chacune de mes questions.
Je souhaite aussi remercier Stéphanie et Xavier LOPEZ , tout deux projeteurs en fluide, qui ont partagé leur bureau respectif avec moi. Ils étaient toujours là pour répondre à mes demandes avec amabilité.
Je souhaite remercier M. GOMICHON Christian quim’a permis plusieurs fois de visiter et constater les avancées des travaux sur les chaufferies en cours de rénovation. Lors d’une de ces visites, il m’a fait découvrir une méthode ancestrale de recherche de réseaux d’eau avec les baguettes de métal (comme les sourciers !!).
Je souhaite enfin remercier Pascal Burgat qui m’a emmené avec lui deux jours au chantier de construction du CHU duBocage Central de Dijon, ce qui m’a fait découvrir un grand chantier au niveau national.

Sommaire

Introduction

I) Présentation de l’entreprise

a) Historique
b) Situation Géographique
c) Personnel et structure de l’entreprise

II) Mes activités

a) Inventaire
b) Description

Conclusion

Annexes

Introduction

Dans le cadre de ma première année du BAC STIGénie Energétique, le stage en entreprise de fin d’année est une façon de pouvoir mettre en œuvre ce que l’on a pu acquérir au cours de cette année scolaire, et de découvrir vers quel métier nous pourrions tendre à la fin de nos études.

Le BAC STI Génie Energétique, est un BAC technologique qui nous permet ensuite de nous projeter vers différentes poursuites d’études tel qu’un BTS ou un DUTdans la filière énergétique ou encore une école d’ingénieur.

Ce stage en entreprise, est une façon de nous montrer une partie de nos métiers futurs si l’on continue dans cette filière de l’énergie. Mon choix d’entreprise s’est porté naturellement sur le bureau d’étude thermique AGGICES car je pense vouloir travailler dans ce domaine du bâtiment plus tard.

Pour effectuer les différentestâches que je me suis vu attribuer durant cette période de stage, j’ai du m’adapter aux différents logiciels et outils informatique. J’ai utilisé le logiciel de dessin autoCAD, utilisé en majorité dans le bâtiment. De plus j’ai découvert les différents logiciels de PERRENOUD qui m’ont servis à calculer les déperditions ainsi que la RT 2005.

I) Présentation de l’entreprise
a) HistoriqueHistorique de l’entreprise
En 1981, Monsieur Christian GOMICHON créa son propre Bureau d’Etudes Techniques à Clermont Ferrand, en nom propre.
Par la suite, Monsieur Pascal BURGAT et Monsieur Cédric CHASTAING ont intégré l’entreprise de Monsieur GOMICHON respectivement en 1987 et 1997.

En 1999, tous trois décidèrent de s’associer pour créer la S.A.R.L AGICCES dans le but de pouvoir traiter de plusgrosses études, en particulier dans les domaines du tertiaire et des collectivités.
Ils louèrent alors des locaux dans la zone industrielle à Romagnat au 16, rue des Pâles (63540) à partir de juillet 2002.

En octobre 2007, ils décidèrent de quitter les locaux du 16, rue des Pâles pour s’installer dans leurs propres locaux construits au 3, rue Bernard PALISSY à Romagnat.
Ce changement delocaux a permis à l’entreprise AGICCES de s’agrandir et d’avoir de meilleures conditions de travail dans un cadre plus convivial.

A ce jour, l’entreprise est constituée de trois cogérants majoritaires et de sept salariés.
De plus, dans le souci de défense de sa profession, le bureau d’études AGICCES a intégré l’association des bureaux d’études de l’Auvergne et du Limousin qui se nomme...
tracking img