Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous m’avez chargé d’étudier s’il serait plus rentable pour notre compagnie de placer votre argent sur le marché financier ou d’investir dans l’acquisition d’un nouvel hôtel.Après étude de ces hypothèses, on peut constater que le taux de rentabilité interne est un outil de décision à l’investissement. Sachant que le TRI après impôt est de 10%,cela a permis d’effectuer les calculs nécessaires pour permettre de comparer ce taux à celui qui pourrait être atteint si on investit cet argent dans un hôtel.

Nous avonsdonc effectué un compte de résultat prévisionnel du projet pour pouvoir déterminer la capacité d’autofinancement sur les 9 années.
Cette capacité d’autofinancement estimportante à définir pour l’entreprise par le biais de son activité de la période, une ressource mais aussi pour financer la croissance de l’activité ou de nouveaux investissements.Sachant que notre BFR (besoins en fonds de roulement) exprime le besoin financier lié au cycle d’exploitation correspond à 10% du CA prévisionnel, le calcul de lavariation du BFR a donc été effectué jusqu’à récupération fin 2018.
Ainsi les flux nets de trésorerie annuel en prenant en compte la valeur résiduelle comme nul,
Ce qui montre unehypothèse pour le pire des cas que nous pourrions avoir.
De plus le calcul de la Van qui est utilisée pour déterminer si un investissement est rentable ou non, nous montreque le TRI pour cet investissement s’élève à 13.49%.

Nous en concluons qu’il est évident que le taux estimé par le marché financier est moins avantageux que le taux internede rentabilité par les différents calculs que nous avons pu effectuer pour déterminer le meilleur des cas donc la solution plus adéquate est celle d’investir dans un hôtel.
tracking img