Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Vous avez exporté ou importé des biens, ou des prestations de services, et vous devez vous faire payer ou payer votre fournisseur. De nombreux types de règlements s´offrent à vous. Ilsprésentent tous des niveaux différents de contrainte et de fiabilité pour l´acheteur et pour le vendeur. Ce qui suppose un arbitrage permanent entre la sécurité apportée par le mode de maniement, sasimplicité d´utilisation et sa rapidité d´exécution.
:: Le choix du moyen de paiement ::
Le chèque:
Du fait de réglementations différentes à l´étranger, le règlement par chèque des exportationsest un moyen de paiement qui n´est pas recommandé. A Eviter également à priori le paiement par chèque de banque.
Le virement bancaire international :
le virement SWIFT constitue le moyen le plusrapide et le moins coûteux. Il s´appuie sur le réseau électronique interbancaire SWIFT, auquel sont commutées plusieurs milliers de banques dans le monde.
Le contre-remboursement ou cash on delivery- l´effet de commerce :
Comme pour le chèque, il est nécessaire de se renseigner sur les réglementations nationales spécifiques attachées à ce moyen de paiement. Pour présenter une meilleuregarantie, l´effet de commerce doit être avalisé par une banque.
La remise documentaire :
La remise documentaire consiste pour l´exportateur à confier à sa banque les documents commerciaux et financiers,avec mandat de les faire remettre par une banque à l´acheteur contre paiement comptant ou engagement de payer à une échéance donnée. Offre l´avantage d´être un système simple, mais ne constitue pas unegarantie de paiement et suppose donc une relative confiance envers votre acheteur.
Le crédit documentaire :
Le crédit documentaire est un engagement écrit pris par une banque à la demande de votreacheteur ou de vous-même lorsque vous agissez à l´import, de vous payer ou de payer un montant déterminé contre remise, dans un délai fixé, des documents conformes prévus dans l´ouverture du crédit...
tracking img