Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« La comptabilité générale est un système d'information permettant : de classer, saisir et traiter des informations, en vue de prendre des décisions. »

Chapitre 1 : Réception des documents et classements.

Généralement, les clients apportent eux-mêmes leurs documents au Cabinet Comptable, mais il se peut aussi qu’une personne au sein du Cabinet se déplace chez le client. Ces documents sontensuite remis au comptable qui s’occupe du dossier du client. En effet tous les clients sont répartis entre les deux comptables présents.
Une fois les documents réceptionnés, un classement est établi afin de faciliter l’enregistrement.
Tous les achats, toutes les ventes et tous les financiers sont alors séparés. Il arrive aussi que le client remette toutes sortes de documents qui ne sont pasnécessaire à la comptabilisation. On crée alors une partie "Divers" étant donné qu’aucun document donné par le client ne peut être jeté.
Néanmoins, une grande majorité des clients classent leurs documents avant de les remettre.
Généralement la réception des documents des clients se fait en fonction de leurs assujettissements à la TVA sur base mensuelle ou trimestrielle.
J’ai pu remarquer que trèspeu de clients utilisaient déjà un logiciel comptable.

Chapitre 2 : Enregistrement dans le programme.
Dès le lancement du programme QUADRA, il y a une fenêtre qui nous demande le code du dossier.
Il faut savoir que chaque client à son propre code dossier, celui-ci est un numéro dossier. Ce code sera alors repris sur tous les documents qui concernent les clients (Ex : lors de l’envoi d’unelettre, de la situation, des annexes au bilan). Une fois entré dans le dossier d’un client, la première chose à faire est de regarder si l’on se trouve dans le bon exercice comptable. J’ai pu me rendre compte que l’exercice comptable des clients ne se clôturait pas toujours au 31/12/année N. En effet celui-ci peut s’étendre sur deux années civiles. Par exemple : du 01/10/année N au 30/09/année N+1."Pourquoi certaines sociétés clôturent elles à une date différente du 31 décembre ?"
Cela dépend de ce qu’il est inscrit dans les statuts de l’entreprise. Chaque entreprise peut décider de clôturer son exercice comptable à la date qu’elle souhaite en fonction de son activité. De plus, pour le cabinet cela représente un avantage car cela permet de mieux répartir sur l’année les différentesclôtures de bilan. Si toutes les sociétés clientes clôturaient leur exercice comptable au 31/12, cela demanderait énormément de travail en fin d’année alors qu’en milieu d’année le travail serait moindre.
Mais, Notons que la majorité des clients, la clôture se passe au 31/12/N

Création des fournisseurs et/ou clients.

Le cabinet possède le programme intitulé QUADRATUS.
Ce logiciel est un outil avecdes fonctionnalités adaptées au travail quotidien des utilisateurs. On peut lui citer des avantages, à savoir : la rapidité de saisie des opérations, la simplicité et la modification des écritures comptables.

Grâce à ce programme, il suffit d’enregistrer le numéro d’entreprise du client et de lancer la recherche. Le programme retrouve alors directement la société liée au numéro de Tva et nousfournit tous les renseignements nécessaires.
A savoir, le nom de celle-ci, l’adresse, …Si le numéro d’entreprise est inconnu, il est possible de lancer une recherche sur la dénomination de la société ou sur le code postal.
Chapitre 3 : Enregistrement dans le Journal Achat.
Pour cela, nous allons utiliser le journal AC. Dans l’onglet SAISIE, rubrique Saisie standard, le programme nous demandede choisir le code du journal, ici AC, l’exercice comptable et la période. Le choix du cabinet est d’encoder les factures d’achats ainsi que les notes de crédit dans le même journal d’achat (AC).Durant mon stage, il m’a été confié différents dossiers de clients. Grâce à cela, j’ai pu avoir une vue d’ensemble des écritures comptables que l’on rencontre le plus souvent lors de l’enregistrement...
tracking img