Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 95 (23604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOUMARAIS Alison
Promotion 2009

Comment la fusion peut-elle être

une réponse efficace et rapide

à la nécessité de proposer

une offre globale

sur un marché très atomisé ?

Le cas des sociétés Visio Spa et Faxima.

Mémoire de fin d’études
Suiveur : Sylvie DRESSOT

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’IGAFLille et les intervenants professionnels responsables de la formation MGE, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je remercie également Madame Sylvie DRESSOT pour l’aide et les conseils qu’elle m’a apporté lors des différents suivis, concernant le cheminement de ce mémoire.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes,pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’ils m’ont fait vivre durant ces six mois au sein de l’entreprise Visio Spa :

Monsieur Pierre COHN, PDG du groupe Visio Finance pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise.

Madame Elodie BIZET, directrice opérationnelle de la société Visio Spa, ma tutrice, pour m’avoir intégré rapidement au sein del’entreprise, m’avoir guidé et conseillé au cours de mes différents missions.

Madame Carole EPINE, contrôleuse de gestion du groupe Visio Finance, pour m’avoir fait partager toute son expérience et ses compétences ; pour le temps qu’elle m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier sa participation au cheminement de ce mémoire.Messieurs Louis Brocantier, Laurent SOUIMAN ainsi que l’ensemble du personnel de Visio Spa et Faxima pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces six mois.

INTRODUCTION

C’est avec enthousiasme que j’effectue ma quatrième année de second cycle « Marketing et Gestion des Entreprises » au sein de l’IGAF Lille.

L’intérêt que je porte à la finance et auxnouvelles technologies m’a permis d’appréhender un nouveau marché : celui de la Gestion Mécanique de l’Image ou GMI au sein de mon entreprise d’accueil : Visio Spa.

Cette dernière, filiale du groupe Visio Finance, occupe une position de leader sur le marché de la micrographie et de challenger sur la marché de la capture documentaire.

Le marché de la GMI regroupant plusieurs activitésdifférentes et relativement peu connues du grand public, je m’emploierai dans un premier temps à en préciser les principales caractéristiques puis à cerner tous les aspects des entreprises composant le groupe Visio Finance d’un point de vue commercial, marketing, organisationnel et financier.

Dans un second temps, j’analyserai la problématique du groupe sous un angle théorique en me référant à denombreuses sources d’informations et ouvrages différents traitant du sujet ; à savoir comment organiser et gérer le bon déroulement de la fusion de deux sociétés dans le but de proposer à ses clients une offre globale et ainsi se différencier des nombreux acteurs de son marché.

La troisième partie exposera les applications faites, dans la construction de la nouvelle entité, de l’analyse de laproblématique.

Ce mémoire permettra donc de découvrir et de suivre d’une façon globale l’évolution des trois sociétés du groupe Visio Finance ainsi que leurs positionnements actuels et perspectives futures sur le marché de la Gestion Mécanique de l’Image.

SOMMAIRE

NOTE DE SYNTHESE page 5

PARTIE I : ANALYSE DU GROUPE VISIO FINANCE ET DE SON ENVIRONNEMENT

A- Le marché de la GestionMécanique de l’Image (GMI) page 8

B- Le groupe Visio Finance page 10

PARTIE II : AGIR VITE POUR REUSSIR LA FUSION (Analyse théorique de la problématique)

A- Les raisons d’une fusion : prendre des risques pour croître et/ou survivre page 20

B- Les sept erreurs fatales page 22

C- Complexités et difficultés rencontrées lors des fusions page 24

D- La nécessité d’une transition...
tracking img