Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RT 2012 : SHOB / SHON / SHAB / SU
CoursOutils transverses

· Objectifs
· Introduction
· SHOB
· Habitation : SHON "RT"
· Habitation : SHAB
· Habitation : Exemple de calcul
o Présentation desrésultats
o Détail des calculs
o Rapport SHON "RT" / SHAB
· Autres usages : SHON "RT"
· Contrôle des connaissances

Détail des calculs
Géométrie
1-VueEnsemble Vue globale en transparence. Ils'agit d'une maison individuelle isolée par l'intérieur, possédant deux niveaux d'habitation dont un (R+1) situé dans des combles aménagés. Cette maison possède un garage.La SHOB est déterminée entenant compte de la trémie d'escalier au R+1.La SHON est déterminée en tenant compte de la surface du garage ainsi que de la zone habitée dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 m.
Calcul dela SHOB
2-SHOB Surface Hors Œuvre brute: 190 m2.La SHOB correspond à la surface brute des planchers hors œuvre, c'est-à-dire l'emprise globale des surfaces horizontales construites porteuses, tousniveaux confondus, au nu extérieur des murs, y compris l'isolation extérieure si elle existe.Dans le cas spécifique des bâtiments existants et rénovés par une isolation thermique extérieure, la surfaceau sol correspondant à l'isolation extérieure n'est pas comptabilisée dans la SHOB.
3-TrémieEscalier Trémie d'escalier : 2,5 m2 Les trémies d'escalier ne sont pas comptabilisées dans la SHOB.Calcul de la SHON
4-SHO garage Garage : 29,7 m2. Le garage est compté pour sa surface hors oeuvre.
5-SHO h-1,8m Hauteur inférieure à 1,8 m : 28,75 m2.La zone de de hauteur sous-plafond inférieure à1,8 m2 est comptée pour sa surface hors oeuvre.
6-SHON Pour calculer la SHON, dans cet exemple précis il faut déduire de la SHOB :1. la surface hors œuvre du garage : 29,7 m22. les surfaces au soldont les hauteurs sous plafond sont inférieures à 1,80 m : 28,75 m2La SHON intermédiaire est donc égale à : 131,55 m2 Il est à noter que l'emprise des marches de l'escalier au droit du plancher bas du...
tracking img