Rapport

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 2 mai 2011
Dans le projet en structure fonctionnelle, aucun individu n’a la responsabilité du processus global ; ce sont les responsables hiérarchiques métiers qui assurent l’allocation et lacoordination des différentes ressources mobilisées dans le projet.
- Le “coordinateur de projet” est un acteur responsable de la coordination des activités qui n’a pas d’accès direct aux acteursmétiers intervenant sur le projet. Il consolide les informations fournies par les hiérarchies métiers ou, parfois, par les correspondants chargés d’assurer la coordination des acteursimpliqués sur un même projet au sein de chaque métier (notion de “chef de projet-métier”). Son rôle est d’animer des instances de coordination collective, la décision restant clairement de laresponsabilité des hiérarchies métiers. Son profil d’expérience et son statut sont cohérents avec ce rôle d’animation : c’est généralement un ingénieur assez jeune. Les entreprises adoptant cetteconfiguration utilisent d’ailleurs souvent cette fonction dans les cursus de formation et d’intégration à l’entreprise : ce rôle transversal, sans responsabilité forte, est en effet un moyenidéal pour appréhender l’ensemble des activités d’une entreprise.
- Avec le “directeur de projet” on est en présence d’une configuration qui s’inscrit dans le même schéma d’ensembled’organisation fonctionnelle. Mais la responsabilité formelle et les capacités d’action réelles que confèrent à l’acteur projet son statut et son profil d’expérience donnent à son rôle un poids sanscomparaison avec celui du coordinateur de projet. La délégation qu’il a de la direction générale est large : celle-ci lui reconnaît la possibilité d’arbitrage en cas de conflit, lanégociation des moyens accordés au projet, lorsque l’acteur-projet n’est pas lui-même responsable du budget. Il dispose d’une équipe de chefs de projet-métier consistante, en situation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !