Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COLLEGE PAUL-ELIE DUBOIS
25250 L'ISLE-SUR-LE-DOUBS
{draw:frame}
RAPPORT DE STAGE
SOMMAIRE
FICHE D'OBSERVATION DE STAGE EN ENTREPRISE
PHOTOCOPIE DE LA LETTRE DE REMERCIEMENT
INTRODUCTION
Je tiens tout d'abord à remercier Madame G. , pour m'avoir permis de faire mon stage, du mercredi 03 au vendredi 05 février, dans son magasin.
{draw:frame}
{draw:frame}{draw:frame}
{draw:frame}
{draw:frame}
{draw:frame}
1
A. TYPE D'ENTREPRISE :
NOM : L'ISLE OPTIQUE
ADRESSE : 5 Rue de Lattre de Tassigny
TELEPHONE :
FAX :
SITE WEB : ///
FORME JURIDIQUE : E.U.R.L. (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
SECTEUR D'ACTIVITE : Tertiaire
Création de l'entreprise en 1988.Société créée en 1995.
Locaux restaurés en 2005.
SON IMPORTANCE :
{draw:frame}
{draw:frame} 2
B. ASPECT TECHNIQUE :
LA FABRICATION : Il n'y a pas de bureau d'études. Pour que les lunettes puissent convenir aux clients, Mme G. commande le ou les verres. A la réception de ceux-ci elle vérifie la puissance du verre avec un frontofocomètre. Ensuite elle utilise unemeule pour tailler les verres pour qu'ils s'adaptent à la monture. Pour régler les branches il faut les chauffer avec une chaufferette.
L'EVOLUTION DE LA PRODUCTION : Comme toutes machines de production, elles sont en constante évolution. Plus la technologie est avancée, plus l'investissement est grand.
FOURNISSEURS : Les matières premières, qui sont les verres (minéraux ouorganiques) et les montures, sont d'origine européenne de fournisseurs et centrales d'achat différents. Les verres sont livrés et déposées dans une boîte pendant la nuit et non stockés donc travaillés le jour même ou le lendemain. Les montures sont livrées dans la journée et stockées sur présentoirs dans le magasin. Tout cela est commandé sur demande.
{draw:frame}
{draw:frame}IMPORTANCE DE L'ENTREPRISE SUR LE MARCHE DU PRODUIT : ///
L'EVOLUTION ACTUELLE DU MARCHE DE L'ENTREPRISE : Elle est stable.
LA CONCURRENCE : Il y en a beaucoup. Exemples : Afflelou, Générale d'Optique, Optic 2000....
3
LES CLIENTS : Ce sont des particuliers. Ils sont français ou étrangers. Les clients peuvent être réguliers ou occasionnels.IMPORTANCE ET FORME DE LA PUBLICITE : Mme G. ne fait pas beaucoup de publicité. Elle en fait sur demande des associations pour des prospectus ou livrets et également dans les journaux locaux.
LES CATEGORIES DE PERSONNEL :
ORGANIGRAMME : ///
ORIGINE GEOGRAPHIQUE DU PERSONNEL : Le personnel est français et de la région de Franche-Comté.
RYTHME DE TRAVAIL : Les heuresd'ouverture du magasin sont :
EVENTAIL DES SALAIRES : Non communiqué
LA VIE SYNDICALE : Pas de syndicat.
LES ASSOCIATIONS DIVERSES : Donne des lunettes usagées ou trop anciennes à des associations qui les redistribuent aux tiers monde après les avoir remises en état.
4
MOTIVATION DANS LE CHOIX DU METIER : J'ai choisi ce métier car l'optiquem'intéressait. Il y aussi le contact avec les gens. La possibilité de les conseiller sur le choix des montures.
MODE DE RECRUTEMENT : Il faut de l'expérience et surtout le BTS.
EST-CE VOTRE PREMIERE ACTIVITE ? Oui
QUELLES SONT VOS RESPONSABILITES ? Je suis responsable du magasin et des produits. Egalement du bon déroulement des commandes, des stocks, du montage et desréparations.
QUEL EST VOTRE EMPLOI DU TEMPS QUOTIDIEN ? Quand j'arrive le matin, je réceptionne les verres commandés qui sont dans des pochettes individuelles (voir documents divers), je les classes dans les péniches correspondantes. Je vérifie qu'ils sont corrects. Je commence par les tailler dans la meuleuse pour les adapter aux montures. J'accueille les clients. Je peux...
tracking img